Aller au contenu

Menu principal:


La CGT et la CFDT font un pas l'une vers l'autre

Archives > 2011 > Espace presse 2011

La CGT et la CFDT font un pas l'une vers l'autre


Les Echos, 19/08 | 07:00 | Leïla de Comarmond

Un communiqué et une conférence de presse. La réunion, hier matin, de la CGT, la CFDT, l'Unsa, la FSU et Solidaires a duré toute la matinée, mais l'intersyndicale a fini par aboutir à une expression commune pour la première fois depuis le conflit des retraites.

Chacun y a mis du sien. En particulier la centrale de Bernard Thibault et celle de François Chérèque. L'une a accepté de ne pas voir actée dès à présent une date de mobilisation interprofessionnelle. L'autre a donné son accord pour que la déclaration commune fasse référence à l'organisation d'une
« action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat ».

Un nouveau rendez-vous a été pris mercredi prochain à 17 heures. C'est à la fois le jour de l'annonce par le gouvernement de ses mesures d'économies budgétaires et la veille de la réunion de rentrée des fédérations et unions départementales de la CGT, qui ont donné mandat à leur confédération pour une mobilisation à la rentrée.

Avertissement

Mais des jalons pour une action commune ont d'ores et déjà été posés, qui sonnent comme un avertissement pour l'exécutif : la déclaration commune évoque certes la nécessité d'une «
maîtrise des déficits » urgente, mais demande « des réponses nouvelles priorisant l'emploi, la cohésion sociale (protection sociale et services publics), la réduction des inégalités (une autre répartition des richesses, le pouvoir d'achat, une autre fiscalité) ».

L'intersyndicale, qui
« demande la tenue d'une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat », a en outre décidé de s'adresser à Force ouvrière, à la CFTC et à la CGC. Un courrier leur a été envoyé dès hier pour les inviter à la réunion du 24 « compte tenu de la gravité de la situation » afin de tenter de reconstituer un front uni qui fait défaut depuis l'automne dernier.

La portée de l'initiative n'a pas échappé au gouvernement. Alors qu'il avait été envisagé que tous les dirigeants syndicaux soient reçus en réunions bilatérales entre mardi et mercredi, il a été décidé de temporiser. Les entretiens ont en définitive été programmés entre le 25 et le 30 août, après les arbitrages budgétaires.

L DE C., Les Echos

Lire aussi :
Le communiqué de l'intersyndicale CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA




Retourner au contenu | Retourner au menu