Aller au contenu

Menu principal:


Des NAO qui se suivent... et qui se ressemblent ?

Archives > 2011 > Communiqués 2011

Des NAO qui se suivent… et qui se ressemblent ?


La négociation annuelle obligatoire dans les entreprises, imposée par les lois Auroux de 1982, est-elle devenue un rituel sans objet ? Dans nos professions, les bonnes ou les mauvaises années, la NAO se conclut par une augmentation générale qui couvre à peine l’évolution du coût de la vie et par «des mesures individuelles» censées récompenser… le mérite. A cela, s’ajoutent généralement quelques miettes que, le plus souvent, nous n’avons même pas revendiquées.

Cette scène de théâtre bien rôdée se reproduit tous les ans ou presque, les résultats de l’entreprise important peu: les «bonnes» années, le patron ne peut augmenter les salaires «parce qu'’il n’est pas sûr que l’année suivante sera bonne» et, les moins bonnes parce que l’année n’a pas été bonne…

Elle est aussi pour les patrons, l’occasion de lancer des attaques sur le temps de travail. Ces attaques visent à accroître la flexibilité. Elles sont devenues plus graves depuis la loi du 20 août 2008.

La négociation annuelle obligatoire est-elle donc inutile, voire dangereuse ? Constitue-t-elle un faux-semblant que l’on agite comme un hochet, pour occuper les syndicalistes ? Est-elle devenue un vecteur de régression ?

Non, à la condition de ne jamais perdre de vue que le résultat d’une négociation est, avant tout, la concrétisation d’un rapport de forces. La négociation collective est une conquête sociale, issue des luttes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Elle est le moyen principal pour concrétiser l’obtention de nouveaux droits. Sans elle, le syndicalisme se cantonnerait dans la protestation.

Pour que la négociation collective redevienne un instrument de progrès social, elle doit être l’occasion de manifester, là où nous le pouvons, un rapport de forces suffisant pour faire reculer les directions. Elle doit nous poser, en permanence, la question de notre renforcement.

Notre Union syndicale proposera à tous ceux qui le souhaitent d’organiser les actions nécessaires pour que les NAO 2011 soient l’occasion d’obtenir des avancées pour tous les salariés. Elle s’associera aux actions interprofessionnelles qui seront décidées par l’Union départementale. Elle appelle la Fédération à prendre l’initiative d’actions nationales sur les entreprises de nos branches.

15/04/2011




Retourner au contenu | Retourner au menu