Aller au contenu

Menu principal:


Belle victoire pour les salariés du restaurant "Chez Oscar"

Archives > 2009 > Hôtellerie restauration 2009




Chez Oscar: une belle victoire pour les salariés




Après deux mois passés à défendre leur emploi en campant devant le restaurant, les salariés de Chez Oscar peuvent être fiers: le restaurant a rouvert ses portes le vendredi 2 octobre , les 10 salariés ont réintégré leur travail et récupéré les arriérés de salaires.
La gestion du restaurant est confiée à un administrateur judiciaire qui a mandaté l'ancien gérant comme chef d'équipe. La réouverture du restaurant s'est faite sans contraintes économiques et sociales, les élus gardent leurs mandats.
L'AGS, l'organisme qui garantit le paiement des salaires en cas de redressement ou liquidation judiciaire, a versé les arriérés fin septembre. Le dossier a été bouclé en 3 trois jours alors que la procédure habituelle prend entre 3 et 4 semaines.

Le 1er août l
es salariés s'étaient mis en grève pour que cesse le harcèlement et les injures racistes subis au quotidien, et exiger le paiement de leurs salaires qui n'étaient plus versés depuis juillet, voire depuis mai pour certains d'entre eux.
Après s'être engagé à effectuer les virements des salaires, le 11 août en présence du contrôleur du travail, l'employeur qui avait imposé le lock out, avait refusé toute négociation.
Les grévistes avaient entamé avec la cgt une procédure de référé devant le Conseil des prud'hommes et engagé une procédure devant le tribunal de commerce pour faire nommer un administrateur judiciaire.

Les salariés de chez Oscar se sont battus pour garder leur emploi et faire respecter leurs droits les plus élémentaires, ils ont fait preuve de leur détermination en campant pendant 2 mois dans la rue, devant le restaurant fermé. La solidarité n'a pas failli, elle s'est organisée de toute part, habitants du quartier, militants syndicaux, associations, partis politiques se sont mobilisés pour apporter un soutien moral et financier aux grévistes.
C'est une belle victoire pour les salariés, la lutte a été rude mais ils ont gagné face à un patron aux pratiques maffieuses, c'est aussi
une belle victoire pour notre organisation syndicale qui a , en plein mois d'août, organisé la mobilisation, géré le quotidien d'une occupation qui a pris la forme d'un campement dans la rue...

La survie de l'entreprise n'est pas encore assurée, il faudra qu'un repreneur se manifeste mais les salariés sont confiants dans l'avenir du restaurant.
La plainte déposée au tribunal correctionnel, pour menace de mort à l'encontre du délégué syndical et harcèlement moral et injures racistes envers les salariés, suit son cours.














Retourner au contenu | Retourner au menu