Aller au contenu

Menu principal:


Virgin : mobilisation du 29 janvier; Butler commence à craquer !

Archives > 2013 > Commerce

Virgin : manifestation du 29 janvier; Butler commence à craquer !

Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

La journée qui s'achève sera à marquer d'une pierre blanche : nous avons réussi la plus grosse manifestation de salariés de toute l'histoire de Virgin. Venus d'Avignon, Bayonne, Dunkerque, Marseille, Lyon, Nice, Plan de Campagne, Rennes, Montpellier et Rouen, cette centaine de salariés a complété une délégation fournie d'environ 400 collègues venus de toute l'Ile de France (magasins + siège).

La manifestation a commencé devant le magasin des Champs-Elysées, où nous avaient rejoint des camarades de PSA-Aulnay, de Sanofi, de Candia en lutte eux aussi. Des politiques ont pris la parole et apporté leur soutien aux salariés, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Pierre Laurent, Nathalie Arthaud qui ont pris la parole (il y avait aussi Olivier Besancenot, Martine Billard, lan Brossât).
Vers 13 h, le cortège de salariés Virgin s'est mis en route, en direction du siège de Butler, cinq cent mètres plus loin. C'était un beau cortège très animé, très déterminé et très revendicatif.

Arrivés sur place, Butler était disposé à rencontrer uniquement les élus du CE. Après d'âpres négociations et grâce à notre forte mobilisation, les élus ont imposé la composition d'une délégation, constituée de 12 salariés (syndiqués et non-syndiqués ; parisiens et provinciaux) d'une dizaine de magasins, ainsi que trois représentants syndicaux extérieurs (CFTC, CGT, Sud).

La rencontre a duré plus de deux heures. Il n'y a pas eu de sa part de réelles propositions, c'est peu de le dire : aucun engagement, en particulier, concernant les projets de reprise, mais il a dit qu'il avait rencontré Patrick Zelnik (PDG de Naive) dont il considère le projet « crédible ». Par contre, il reconnaît lui-même qu'il est nécessaire, si PSE il y a, de garantir aux salariés des dispositions plus favorables que celles de la convention collective. Il ne s'est engagé sur aucun chiffre, aucun montant. Il va donc falloir continuer à mettre la pression !

Pour autant, un prochain rendez-vous aura lieu le 11 février prochain avec la même délégation, assisté de l'expert comptable du CE.

Encore merci à tous pour votre engagement ! Restons mobilisés ! Continuons à faire tourner les infos, les pétitions et à alerter les élus !

Virgin Intersyndicale

Paris, le 29/01/2013



Retourner au contenu | Retourner au menu