Aller au contenu

Menu principal:


Le commerce fiche le bazar à l'hôtel de ville

Archives > 2009 > Commerce 2009



La mobilisation contre la généralisation du travail du dimanche continue:
Distribution de tracts aujourd'hui à Paris Plage, jour de l'inauguration.
Les salariés des Grands Magasins et Monoprix, ne veulent pas se retrouver otages d'une loi, qui donnera aux patrons des grands groupes, tout pouvoir pour imposer le travail tous les dimanches. Ils demandent au maire de Paris, d'être clair sur sa conception de l'extension du travail le dimanche à Paris.



Le commerce fiche le bazar à l’Hôtel de Ville


La CGT commerce appelle à continuer la mobilisation contre la généralisation du travail du dimanche.
A paris, les salariés du commerce sont bien placés pour savoir ce qui les attend une fois la loi votée. Le Printemps a déjà fait savoir en Comité Central d’entreprise que les embauches à venir seraient liées au travail du dimanche et aux extensions d’ouvertures…
Véritable "miroir aux alouettes", le projet de loi adopté le 15 juillet par l’assemblée nationale, donne aux grands groupes toute la liberté voulue pour pouvoir faire davantage de profit et à peu de coût.
Les contreparties promises aux salariés, volontariat, journée payée double et récupérée, ne vont durer qu’un temps pour ceux qui auront la «chance» d’échapper au travail du dimanche imposé. L’ouverture du dimanche «de droit», nous serons nombreux demain, salariés du commerce ou pas, à y être confrontés. Contrairement à ce que dit Mr Darcos,
tout a été fait pour que les salariés ne soient pas protégés.

Paris, classée ville touristique dans sa totalité, c’est ce que veut Nicolas Sarkozy.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’est dit opposé au classement en ville touristique de l’ensemble du territoire, mais, partant pour étendre les zones touristiques aux commerces du boulevard Haussman, par exemple. A quand le classement des Halles, de la rue de Rivoli dans sa totalité, en zone touristique? Où se situe la frontière, selon Mr Delanoë, entre «les quartiers touristiques de Paris, qui doivent suivre d’autres règles de fonctionnement, et les quartiers plus résidentiels»
Les salariés du commerce à Paris ne veulent pas se retrouver obligés de travailler tous les dimanches, les jour fériés, tard le soir, et sans contreparties. Ils veulent conserver une vie familiale et personnelle.
Le dimanche ne doit pas devenir un jour de travail comme les autres et le travail du dimanche être source d’inégalité entre les salariés.

La CGT Commerce attend de la Mairie de Paris davantage d’implication dans la défense des droits des salariés. Face aux grands groupes, qui profitent de la crise économique et du contexte politique favorable, pour façonner la politique commerciale de la ville selon leurs règles, le salarié ne doit pas devenir une variable d’ajustement.


Paris est une ville où il fait bon vivre,
Paris doit rester une ville où il fait bon travailler






Retourner au contenu | Retourner au menu