Aller au contenu

Menu principal:


Elior musée du Louvre, 80% des salariés en grève !

Archives > 2013 > HCR

Elior musée du Louvre, 80% des salariés en grève !


Les 7 et 8 novembre 2012, à l'appel de l'intersyndicale CGT FO, les salariés de la restauration commerciale du musée du Louvre se sont massivement mis en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et les pressions exercées par leur hiérarchie. Quatre restaurants sur six ont dû fermer leurs portes. Les grévistes ont manifesté sous la Pyramide du Louvre pour alerter le public, les agents du musée et les salariés des autres sociétés du privé.

Une délégation, composée d'élus du personnel et de salariés désignés en assemblée générale, a rencontré la direction pour exposer leurs revendications, regroupées en cinq thèmes, et négocier un accord.

Le 9 novembre, après deux jours de grève, les délégués syndicaux ont signé le protocole de fin de conflit validé en AG par les salariés.

  • La direction s'est engagée à mettre en place un dispositif de contrôle des plannings pour que l'effectif soit toujours en adéquation avec les structures de travail.
  • Un délai de prévenance de 7 jours sera instauré pour toute modification des jours de repos et des horaires
  • Les heures supplémentaires se feront sur la base du volontariat afin d'éviter la remise en cause des repos supplémentaires prévus dans l'accord de réduction du temps de travail.
  • Les délégués du personnel pourront vérifier si un intérimaire est bien prévu en cas d'absence d'un salarié. Dans chaque restaurant, les réunions d'équipe se feront en présence d'élus du personnel pour vérifier si les discussions se passent de manière transparente.
  • La grille des salaires sera revue dans sa totalité lors des prochaines NAO, c'est à dire dans 2 mois.
  • Etat des lieux et du matériel de travail: la direction s'est engagée à réparer ou à changer l'ensemble des outils de production défectueux.


L'Union syndicale de Paris et la section syndicale Elior musées ont démontré à travers cette grève offensive que lorsque 80% des salariés se mobilisent et restent unis, nous pouvons conquérir de nouveaux droits et refuser l'arbitraire patronal







Retourner au contenu | Retourner au menu