Aller au contenu

Menu principal:


La CGT délivre "un triple zéro" au gouvernement

Archives > 2012 > Espace presse

La CGT délivre «un triple zéro» au gouvernement

26/08/2011 | Les Echos

Bernard Thibault a de nouveau appelé vendredi à l'organisation d'une journée d'action intersyndicale début octobre.

Bernard Thibault, a délivré vendredi, non pas « un triple A » mais « un triple zéro » à la politique gouvernementale face à la crise. Le secrétaire général de la CGT, qui ne s'était pas encore exprimé sur le plan anti-déficit du gouvernement, faisait sa rentrée par une conférence de presse, entouré de quatre membres de la Commission exécutive, notamment Nadine Prigent et Agnès Naton, également membres du Bureau confédéral.

Pour Bernard Thibault, cette rentrée est placée sous le signe de
« l'austérité ». C'est ainsi qu'il a caractérisé les mesures gouvernementales prévoyant notamment 11 milliards d'euros d'économies en 2012 et présentées mercredi au Conseil des ministres. Il a dénoncé «une sorte de fuite en avant que l'on veut institutionnaliser en France et en Europe» pour continuer de faire du social « une variable d'ajustement ».

Selon lui, en Europe,
«la seule réponse des dirigeants politiques repose sur l'adoption de mesures d'austérité, la pression sur les salaires, la réduction des services publics, de la sécurité sociale, des pensions, un durcissement des conditions de vie et de travail ». «On ne peut pas sortir de cette crise en donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers, aux agences de notation », a dit le secrétaire général de la CGT.

Réunion jeudi

Bernard Thibault a indiqué que les dirigeants des fédérations professionnelles et unions départementales de la CGT, réunis jeudi, s'étaient prononcés «à l'unanimité (...) pour que l'intersyndicale s'oriente vers l'organisation d'une journée de mobilisation interprofessionnelle au début octobre, avec l'organisation de manifestations et la mise en débat de grèves décidées dans les entreprises avec les salariés ». La CGT avait déjà pris cette position au mois de juillet.

Selon Bernard Thibault, il y a
«de fortes probabilités» que les syndicats, qui doivent se réunir jeudi -au moins, outre la CGT, la CFDT, la FSU, l'Unsa et Solidaires - se mettent d'accord sur une journée d'action commune. Il y a « des contacts réguliers », « les avis progressent », a-t-il dit.

LES ECHOS (SOURCE AFP)



Retourner au contenu | Retourner au menu