Aller au contenu

Menu principal:


Les Galeries Lafayette ont bon espoir de voir le boulevard Haussmann classé en zone touristique

Archives > 2010 > Commerce 2010

Les Galeries Lafayette ont bon espoir de voir le boulevard Haussman classé en zone touristique


Extrait d'un entretien de Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, au journal Les Echos, lundi 12 avril 2010.

"Avez-vous bon espoir de voir le boulevard Haussmann classé en zone touristique afin de pouvoir ouvrir le dimanche"

"Je ne peux pas imaginer que le maire de Paris ne veuille pas offrir un meilleur service aux nombreux touristes étrangers. S'ils font de cette ville phare l'une des toutes premières destinations touristiques dans le monde, on sait aussi qu'ils sont amenés à écourter leur séjour faute de pouvoir faire leurs achats le dimanche.
Or le boulevard Haussmann est, après les Champs-Elysées, le deuxième lieu de passage de touristes dans la capitale. S'il y a une zone à classer comme touristique, c'est bien celle-ci.
Le Comité Haussmann a bien compris les conditions de ce classement: nous nous engageons sur la création de 1.000 emplois supplémentaires payés double sur une base de volontariat pour 52 dimanches.
Nous avons compris le problème des riverains, avec lesquels nous sommes prêts à étudier toutes les dispositions pour éviter des cohues intempestives. Une période d'ouverture réduite de 11 à 19 heures contribuerait sans doute à une fluidité de la circulation le samedi en déportant une partie de sa clientèle. Pourquoi, aussi, ne pas envisager une mise en voie piétonnière pour cette partie du boulevard?
En plus des 5 traditionnels actuels, pourquoi enfin ne pas planifier, en fonction de l'activité touristique, une ouverture de 10 dimanches de juillet à septembre.
On ne peut pas rester sans agir dans la compétition mondiale des capitales."

PROPOS RECUEILLIS PAR ANTOINE BOUDET, Les Echos



Lire l'article complet



Retourner au contenu | Retourner au menu