Aller au contenu

Menu principal:


Gibert Joseph : NAO 2012, suite et fin

Archives > 2013 > Commerce

NAO 2012 à Gibert Joseph, suite et fin


Les Négociations annuelles à Gibert Joseph ont été de nouveau mouvementées cette année. Les premières réunions annonçaient pourtant des perspectives engageantes. La CGT revendiquait des augmentations de salaires allant de 6% à 2% suivant les niveaux et l’ouverture de négociations sur le temps de travail.

Lors de la deuxième réunion la direction avait chiffré des augmentations de 4% à 2%¨ce qui pouvait être une base de discussion. Cependant lors de la réunion suivante la direction annonce qu’aucune augmentation collective de salaire ne sera accordée et propose une augmentation de 20 000 euros des œuvres sociales du CE et la prise en charge par l’employeur d’un à deux jours de carence, pour un essai, sur un an.

La délégation CGT et la délégation CFDT ont considéré ces propositions comme inacceptables et ont appelé les salariés à se mobiliser. Les collègues ont donc débrayé le lendemain pour se réunir en assemblée générale. Ce sont presque 60 collègues qui se sont rassemblés. Une délégation a été reçue par la direction et a renouvelé l’exigence d’augmentations collectives.

A l’issue d’une nouvelle réunion une augmentation de 2,5% à 1% est proposée. Une majorité de collègues est favorable à cette augmentation.

En tant qu’organisation syndicale, la CGT ne signera pas d’accord avec la direction sur des pourcentages qui ne compensent pas la perte de pouvoir d’achat (2% au titre de l’inflation et 2% au titre de la fiscalisation des heures supplémentaires, la plupart des salariés effectuant 38H hebdomadaires). Nous serons néanmoins vigilants sur l’application de cette augmentation par la direction.

Une nouvelle phase de négociation doit s’ouvrir en début d’année 2013 sur le temps de travail. La CGT entend obtenir des plannings plus respectueux du temps de repos des collègues notamment en mettant fin à une demi-journée de travail hebdomadaire qui oblige de nombreux salariés à venir travailler pour 4 heures. Nous reviendrons en détail sur ces questions dans un prochain article.


Retourner au contenu | Retourner au menu