Aller au contenu

Menu principal:


Ouverture des magasins le dimanche: l'heure de vérité

Archives > 2009 > Communiqués 2009

Ouverture des magasins le dimanche: l’heure de vérité

Mardi 7 juillet débute à l’Assemblée nationale la discussion de la proposition de loi visant à instituer de nouvelles dérogations au repos dominical dans les commerces.
Contrairement aux intentions affichées, ce projet constitue un grand pas vers la généralisation des ouvertures des magasins le dimanche.
Ni le volontariat, ni la majoration des salaires, ni la création d’emplois ne sont garantis par le texte déposé au parlement.
Alors, cette nouvelle régression dans le droit des salariés constitue-t-elle, au moins, une avancée pour les consommateurs? Non plus, la disparition des commerces de proximité au profit d’une plus grande concentration dans la distribution risque de s’accélérer. Plus grave, l’ouverture des magasins le dimanche entraînera les autres métiers dans son sillage, les crèches, les services financiers, le nettoyage, les agents de sécurité, les transports… autant de professions dont les salariés devront, à leur tour, travailler le dimanche. Et, lorsqu’on travaille le dimanche, on n’est plus très intéressé par l’ouverture des magasins ce jour-là!
La loi banalise le travail du dimanche, contrairement à son exposé des motifs.
Ses principaux bénéficiaires? Les patrons des grands groupes de la distribution.

Double langage et politique au bénéfice des plus riches, braderie de l’intérêt général au bénéfice d’intérêts particuliers… ça vous rappelle quelque chose?
Nous, en tous cas, ça nous rappelle qu’il faut continuer de se battre!



Retourner au contenu | Retourner au menu