Aller au contenu

Menu principal:


Une union syndicale renforcée

Archives > 2010 > Communiqués 2010

Une Union Syndicale renforcée

A l’issue d’un congrès tenu les 21 et 22 octobre à la bourse du travail de Paris, les délégués du commerce et des services parisiens ont approuvé à l’unanimité les rapports d’activité et d’orientation de notre union syndicale.
Ils ont élu une nouvelle direction de 35 membres, qui a reconduit le secrétariat sortant dans ses mandats: Claude Sartoris (Trésorier adjoint), Didier Del Rey (Trésorier), Rémi Picaud (Secrétaire général adjoint) et Karl Ghazi (Secrétaire général).

Notre activité a été marquée par le doublement de nos forces organisées, conformément aux objectifs que nous nous étions fixés en 2004.
Elle a été rythmée par les nombreuses actions que nous avons menées, dans la rue et dans les entreprises. Elle a permis de déclencher une dynamique unitaire très large dans le commerce, au travers du CLIC-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris).

Nos orientations visent, évidemment, à poursuivre cette activité. Des choix d’organisation nouveaux seront mis en place afin de relancer l’activité de certaines branches professionnelles, plus touchées que d’autres par la précarité de l’emploi.

Nos débats ont fait une large place à nos modes de structuration. Les congressistes ont exprimé leur attachement très fort à notre mode de fonctionnement actuel qui permet d’organiser notre activité, quel que soit le secteur professionnel ou la taille de l’entreprise, que le syndiqué soit isolé dans une PME ou qu’il fasse partie d’une grosse base syndicale.

L’US sort donc renforcée de ce congrès, prête à poursuivre la construction du rapport de forces dans le commerce et les services, dans l’unité, afin de conquérir de nouveaux droits pour les salariés de nos professions, combattant pour la hausse des salaires, contre la précarité de l’emploi, la flexibilité des horaires et les conditions de travail souvent scandaleuses.



Retourner au contenu | Retourner au menu