Aller au contenu

Menu principal:


S'y retrouver dans les dérogations

Secteurs d'activité > Commerce > Dimanches

Loi sur l'ouverture des magasins le dimanche : nouveaux reculs, nouvelles dérogations, nouvelle complexité.

L'ouverture des magasins le dimanche a fait l'actualité de l'été. Malgré l'opposition de l'ensemble des syndicats, et d'une partie importante des représentants élus de la nation, le texte a été définitivement adopté.

Il aggrave la situation des salariés du commerce constitue une attaque contre l'existence d'un jour de repos commun à l'ensemble des salariés.
Ce texte ne répopnd à aucun de ses objectifs affichés : simplifier une situation "ubuesque" ou permettre aux salariés volontaires de "gagner plus".

Loin des slogans gouvernementaux, il y a la réalité d'un texte complexe, qui ne garantit rien du tout, sinon la certitude pour les grands groupes de gagner plus d'argent et, pour ceux qui violent la loi depuis des décennies, de voir ce viol régularisé. Quant aux salariés, leur situation sera différente en fonction de la nature de la dérogation : certains verront leur salaire majoré, d'autre pas, dans certains cas le volontariat sera relativement respecté, dans d'autres non...

Cette complexité nécessite donc de s'y retrouver dans les différentes dérogations, afin de permettre aux salariés de connaître leurs droits.
Il faut, dès lors, s'y retrouver dans les dérogations
Le Code du travail distingue trois types de dérogations : les dérogations " de droit ", les dérogations conventionnelles et les dérogations sur autorisation administrative.



Retourner au contenu | Retourner au menu