Aller au contenu

Menu principal:


Virgin : un million supplémentaire et un sursis au tribunal !

Archives > 2013 > Commerce

Virgin : un million supplémentaire et un sursis du tribunal !

Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

La mobilisation des salariés de Virgin a permis d'obtenir 1 million de plus pour le PSE et un délai du tribunal de commerce qui a repoussé au 10 juin l'examen des offres de reprise.


Les deux cents salariés de Virgin, rassemblés jeudi 23 mai dès 10 heures du matin devant le magasin des Champs Elysées n'ont plus rien à perdre. Depuis le retrait de Rougier et Plé qui proposait de reprendre 11 des 26 magasins (285 salariés), la situation est encore pire que ce qui était prévu. Les offres déposées par Cultura et Vivarte sont loin de répondre aux attentes des salariés. Cultura propose de reprendre 2 magasins, Avignon (17 postes) et Marseille (35 postes). Quant à Vivarte, groupe multi enseignes de prêt à porter et chaussures, son offre porte sur 10 sites et 173 postes qui n'ont rien à voir avec le commerce culturel...

Premier objectif de la journée :
améliorer les conditions de départ : le financement du PSE a beau être passé de 2,5 millions à 5 millions grâce à la mobilisation, ces moyens restent dérisoires au regard de la casse sociale qui s'annonce.
L'autre objectif est de demander un report de l'audience au tribunal pour
améliorer les offres existantes.

A 11 heures, un premier groupe d'une dizaine de personne quitte les Champs Elysées, direction Alma Marceau où se trouvent les bureaux de Butler Capital Partners. Incognito, ils se feront ouvrir les portes pour permettre, 10 mn plus tard, au gros de la troupe d'investir les lieux sans être refoulés.
Le coup de force permettra de doubler la participation de Butler au PSE, soit 2 millions d'euros.

13 heures, alors qu'une délégation de quinze personnes continue la négociation avec Butler, les salariés quittent les lieux pour rejoindre le tribunal de commerce qui doit examiner à 13h30 sur les offres de reprise et l'état précis de la trésorerie.

Deuxième bonne nouvelle de la journée,
le tribunal a repoussé l'examen des offres de reprise au 10 juin. La date de dépôt d'éventuelles offres est fixée au 5 juin.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue.
Lagardère doit également mettre la main à la poche, l'ouverture de 80 postes "Virgin compatibles" dans le groupe c'est une chose mais ce n'est pas suffisant. Les salariés exigent également que le produit des soldes soit affecté au PSE, comme s'y était engagé la direction de Virgin avant de revenir sur sa parole.

















Retourner au contenu | Retourner au menu