Aller au contenu

Menu principal:


La dignité humaine ne s'arrête pas à l'entrée d'Abercrombie & Fitch

Archives > 2011 > Commerce 2011



La dignité humaine ne s’arrête pas
à l’entrée d’Abercrombie & Fitch



Abercrombie & Fitch a ouvert depuis 4 mois.

Depuis cette date, nous travaillons toutes et tous dans le froid, habillés d’un simple T-Shirt et chaussés de sandales. La musique est à fond en permanence. Les managers nous mettent la pression pour que nous fassions les horaires qui les arrangent. Certains se comportent même comme de petits dictateurs, plein de mépris et d’irrespect.

Nos fiches de paie sont incompréhensibles et certaines heures de travail disparaissent comme par magie. De nombreux salariés ont déjà démissionné, depuis l’ouverture. D’autres ont été licenciés, parfois brutalement.

Faut-il que les salariés d’Abercrombie continuent d’accepter tout cela, avec résignation, comme si le fait d’avoir un emploi justifiait de renoncer à toute dignité ?

Nous ne pensons pas que le respect de l’être humain doive s’arrêter à la porte de l’entreprise.

Alors, dans l’attente des élections qui devront se dérouler au plus tôt en avril prochain, nous avons décidé de nous constituer en section syndicale CGT et de désigner un délégué en la personne de Mohammed Khennoussi.

Un syndicat, c’est le contre-pouvoir dont nous avons besoin tout de suite. Nous mettre ensemble, c’est la seule manière de limiter le pouvoir absolu et abusif de ceux qui veulent nous maintenir dans des conditions de travail inacceptables.

D’ores et déjà, nous allons prendre rendez-vous avec l’inspection du travail pour mettre fin aux abus les plus flagrants. Il faut stopper l’hémorragie des démissions car il n’est pas normal que, pour un salarié de notre entreprise, l’alternative puisse être la résignation ou le départ.

Alors, pour constituer une force importante, pour apporter une réponse collective à la volonté de nous écœurer individuellement, nous appelons tous les salariés qui veulent que les choses changent à nous rejoindre en se syndiquant.


Contacts: Mohammed Khennoussi 06 64 82 92 82 – CGT Commerce Paris: 01 44 78 54 19


Paris, le 12 septembre 2011



Retourner au contenu | Retourner au menu