Aller au contenu

Menu principal:


Baisse du pouvoir d'achat, identifions les vrais coupables et réagissons

Archives > 2013 > Communiqués

Baisse du pouvoir d’achat, identifions les vrais coupables et réagissons

La défiscalisation des heures supplémentaires pour les salariés et leur exonération de cotisation pour les employeurs, mises en place par SARKOZY, ont été fortement critiquées par la CGT en 2007. Le nouveau gouvernement a supprimé ce dispositif qui coûtait à la collectivité, 5 Milliards d’Euros. Ce rétablissement donne prétexte à la droite et aux patrons de tirer à boulet rouge sur la nouvelle majorité. Ils se gardent bien d’expliquer qu’en vérité le dispositif de la loi TEPA remettait en cause la durée légale du temps de travail à 35 heures et sa rémunération. Ils se dispensent évidemment d’annoncer que cette mesure coûteuse n’avait créé aucun emploi.


Aujourd’hui, la rémunération du travail à sa juste valeur est menacée dans de nombreux secteurs.

PREVENTION SECURITE

A la SNGST, entreprise de prévention sécurité l’employeur prétend que si les heures supplémentaires sont rémunérées au taux conventionnel de 25% et bien entendu soumises à cotisation, l’entreprise risque de déposer le bilan ! En 48 h, sans prendre la peine de dénoncer les accords, il obtient la signature de trois représentants d’organisations syndicales pour baisser par avenant le taux à 10% (la loi permet de baisser ce taux par voie d’accord d’entreprise). Bien entendu tout le dispositif de modulation du temps de travail est maintenu. Par ce biais, l’employeur économise encore plus sur sa masse salariale qu’en 2007.

SECURITAS

Rien n’a été accordé aux salariés à l’occasion des dernières NAO au prétexte que le travail coûte trop cher.

DANS LES HOTELS CAFES RESTAURANTS.

Dans plusieurs Hôtels sans implantation syndicale, les employeurs tentent de baisser le temps de travail de 39 à 35 heures, avec baisse de salaire. Les salariés devront faire en 35 heures ce qu’ils faisaient en 39. les patrons économisent ainsi sur chaque salarié quatre heures majorées.

Hôtel BRISTOL et Hôtel WESTIN

Les employeurs souhaitent dénoncer l’ensemble des accords d’entreprise. Là encore, il ne s’agit pas seulement de la question du temps de travail mais bel et bien de sa rémunération. De plus, au
BRISTOL la direction pousse à la démission les salariés qu’elle estime trop payés.

GRAND HOTEL

L’accord historique sur la réduction du temps de travail au GRAND HOTEL, le premier négocié avant la loi AUBRY, est en passe d’être dénoncé. Les jours RTT sont menacés ainsi que la rémunération des salariés. Cet accord avait été cité en exemple. Avec les salariés, la CGT fortement majoritaire, se battra pour préserver toutes les garanties issues des luttes et des négociations.

PIZZA DEL ARTE Haussmann, le gérant propose un avenant sur le contrat de travail de chaque salarié pour baisser son temps de travail et sa rémunération. Le salarié est menacé de licenciement en cas de refus.

Avec l’US CGT Commerce et Services de Paris, nous sommes décidés à lutter pour le maintien de la rémunération, le respect des 35 h dans l’ensemble de nos secteurs, le maintien de l’emploi et du travail dans de bonnes conditions.




Retourner au contenu | Retourner au menu