Aller au contenu

Menu principal:


Une rentrée décisive

Archives > 2010 > Communiqués 2010

Une rentrée décisive


Dès le 7 septembre, une intersyndicale élargie appelle à la manifestation pour la défense de nos retraites. Et l’on sent bien que cette fois-ci, la mobilisation risque d’être encore plus forte que les précédentes. Cela, malgré les contre-feux allumés par le gouvernement qui nous ressert ses amalgames nauséabonds sur l’immigration et l’insécuritéun discours qui nous révolte particulièrement nous, qui accompagnons depuis avril 2008 le mouvement des travailleurs sans papiers.

Mais l’épouvantail de l’insécurité peut s’agiteril y a peu de chances qu’il aveugle encore longtemps des salariés qui font un même constatles emplois continuent d’être détruits, l’amélioration promise de leur pouvoir d’achat est une vraie farce, leurs conditions de travail se dégradent et les rodomontades répétées de Sarkozy sur la sécurité n’ont absolument rien changé à leur situation concrète depuis 2002.

C’est dans ce contexte que notre Union syndicale tiendra son congrès en octobre prochain. Elle aura a cœur de rappeler son rôle essentiel dans le lien qu’elle crée entre des travailleurs qui, pour la plupart, vivent dans ces banlieues dont tout le monde parle et que peu connaissent réellement.

Elle continuera à faire en sorte que, parmi ces salariés, émergent des revendications collectives et que naisse le rapport de forces nécessaire à leur aboutissement.
Pour nous, cela passe par une volonté résolument unitaire et par la recherche permanente du renforcement de notre organisation par l’adhésion du plus grand nombre.

C’est le sens de la poursuite des actions du CLIC-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris). C’est le sens de notre appel à participer aux actions pour la défense de nos retraites. Et ce sera notre contribution à la fois modeste et nécessaire pour que les épreuves de force qui s’annoncent se soldent par une victoire des salariés.

11 août 2010


Retourner au contenu | Retourner au menu