Aller au contenu

Menu principal:


Elections Les Petites : la CGT face à la liste candidats libres "qui revendique sa proximité avec la direction..."

Archives > 2012 > Commerce

Elections Les Petites :
la CGT face à la liste candidats libres "qui revendique sa proximité avec la direction"

Mardi 19 juin 2012 les salariés de l'enseigne de prêt à porter Les Petites vont élire, pour la deuxième fois en 1 an, les représentants de la délégation unique du personnel de l'entreprise. Caroline, déléguée syndicale CGT, seule candidate sur la liste face à la direction, qui au deuxième tour présente quatre titulaires et quatre suppléants, c'est un scénario qui ne varie pas dans cette enseigne où le " le droit du travail est dépassé " et où " un syndicat c'est là pour couler l'entreprise ".


Déléguée syndicale depuis mars 2010, Caroline réussit, avec beaucoup de difficultés, à mettre en place le 3 mai 2011, une délégation unique du personnel dans les 35 boutiques de la société. Elle est élue déléguée du personnel titulaire mais dès le 17 mai, la direction conteste le résultat des élections devant le tribunal d'instance pour écarter la CGT. Le 23 novembre, le tribunal annule les élections au motif que l'employeur a gravement violé son obligation de neutralité.


Depuis 2 ans Caroline se bat pour faire reconnaître les droits des salariés dans cette entreprise où les vagues de licenciements et les ruptures à l'amiable se succèdent. En 2 ans, le taux de renouvellement des salariés est de 70%. " Nous avons le droit d'avoir des représentants du personnel soucieux de nos conditions de travail, présents sur le terrain et attentifs à nos revendications. Nous ne voulons pas de représentants du personnel aux ordres de la direction et qui nous remettent nos lettres de licenciement ".


Pourquoi nous sommes tous en CDD: le tract électoral du 2ème tour


Retourner au contenu | Retourner au menu