Aller au contenu

Menu principal:


Thibault reporte le choix de son successeur au 25 mai

Archives > 2012 > Espace presse

Thibault reporte le choix de son successeur au 25 mai

17/04/2012

Faute de consensus au sein de la centrale, le secrétaire général de la CGT décide de poursuivre les consultations. Bernard Thibault souhaite qu'une femme lui succède.


Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a décidé mardi de reporter au 25 mai le choix de son successeur, faute de consensus au sein de la centrale, entre ceux qui, comme lui, souhaitent voir une femme prendre les rênes de la centrale et les partisans d'un dirigeant issu du privé.

« J'ai présenté un rapport d'étape sur la consultation » des cadres dirigeants du syndicat devant la commission exécutive, le gouvernement de la centrale réuni mardi, concernant cette succession a affirmé M. Thibault à l'AFP, à l'issue de cette réunion.


Il a rappelé que sa démarche de consultation des patrons des fédérations et des unions départementales, engagée depuis plus de deux mois, pour aboutir à « un consensus le plus large possible » était une « procédure inédite » à la CGT.

C'est en janvier que le secrétaire général avait annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat lors du 50e congrès de la centrale en mars 2013 à Toulouse, ouvrant la procédure de sa succession.

Composée d'une cinquantaine de dirigeants, la commission exécutive s'est réunie toute la journée au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Alors que la presse spéculait sur une annonce dès mardi de M. Thibault en faveur d'une dauphine, en l'occurrence Nadine Prigent, le patron de la CGT a décidé de poursuivre sa « consultation » des cadres.

Le 25 mai « je donnerai mon avis », a-t-il dit. Son choix sera soumis au Comité confédéral national (CCN, « parlement » de la CGT) des 30 et 31 mai, qui aura le dernier mot.

Selon M. Thibault, il ressort de cette première partie de la consultation qu'« une majorité » des dirigeants souhaitent qu'une femme prenne les rênes de la centrale. « Elire une femme serait considéré comme un événement et un choix politique qui aurait du sens. Ce serait un acte important de faire le choix d'une secrétaire générale », a-t-il précisé à l'AFP.

Il a souligné aussi qu'« une moitié » des dirigeants ont aussi souhaité que le futur numéro un « soit issu du privé ».

Selon lui, « 16 noms » ont été avancés par les cadres consultés parmi lesquels figurent ceux d'Eric Aubin, issu du privé, de Nadine Prigent et d'Agnès Naton, deux dirigeantes membres du bureau confédéral, toutes deux issues du public.

Il a démenti ainsi les informations selon lesquelles M. Aubin, patron de la fédération de la construction -qui n'a pas sa faveur -aurait rassemblé une nette majorité sur son nom.

Selon des proches de M. Aubin, le secrétaire général « voulait avancer dès ce mardi le nom de sa favorite, Nadine Prigent », mais il en a été « dissuadé » par la Commission exécutive qui lui a conseillé de poursuivre sa consultation.

Négociatrice pour la CGT au sein de l'intersyndicale, Mme Prigent, issue de la Fédération de la santé, ne semble pas faire consensus, certains cadres la jugeant trop « rigide » pour diriger la centrale.

Le secrétaire général a décidé donc de recueillir davantage d'avis en se rendant entre les 9 et 24 mai dans des fédérations et des unions départementales.

Pour l'heure, a souligné M. Thibault, 51 secrétaires généraux des unions départementales (sur 95), 23 patrons de fédérations (sur 32) et 48 membres de la commission exécutive et financière (sur 61) se sont exprimés, soit par oral, soit par écrit auprès de lui.

La tension interne pour le choix du numéro un, largement relayée par la presse, tombe mal, en pleine campagne présidentielle, alors que la centrale, unie derrière son secrétaire général, a dérogé à l'usage de la neutralité de ces dernières années et appelé à voter contre le président-candidat Nicolas Sarkozy.

Dès janvier, M. Thibault avait affirmé sa volonté d'éviter une crise à la CGT et de faire en sorte que le CCN de mai soit en mesure de « valider une proposition nominative ».

LES ECHOS AVEC AGENCES



Retourner au contenu | Retourner au menu