Aller au contenu

Menu principal:


Opération "récupérons la TVA": quartier Odéon

Archives > 2009 > Hôtellerie restauration 2009


Opération "Récupérons la TVA": quartier Odéon

Midi place de l'Odéon, les militants sont au rendez-vous, prêts pour la distribution de tracts organisée sur les restaurants et cafés du quartier

L'équipe se connait bien, ils n'en sont plus à leur coup d'essai. La distribution de tracts sur le secteur Odéon-St Germain est la 3ème organisée sur Paris depuis le démarrage de la campagne "Récupérons la TVA" et la méthode est efficace. C'est Didier, secrétaire fédérale de l'US et chargé de la branche, qui en règle générale intervient auprès du patron ou responsable, pendant que le reste de l'équipe investit le restaurant pour distribuer les tracts aux salariés et clients.
Les restaurateurs sont toujours surpris de notre irruption mais certains jouent le jeu et discutent, pour d'autres, il est hors de question de laisser la CGT envahir le restaurant, le patron se fâche tout rouge et exige que nous sortions, ce que nous faisons dans le calme.

Aujourd'hui avec les premiers froids les terrasses sont fermées, ce sera plus difficile d'engager la discussion mais pour la plupart des salariés rencontrés, il n'y a pas eu d'augmentation de salaire.

Trois mois après la mise en place de la TVA à 5,5% les salariés attendent toujours les contreparties en matière d'embauche, d'augmentation de salaire et d'amélioration des conditions de travail.
Mercredi 14 octobre, les organisations patronales signataires du "contrat d'avenir" se sont vu imposer par le gouvernement l'obligation de reprendre les négociations salariales sur le champ et de conclure un accord "sur la base de propositions améliorées" avant le 30 novembre.
Vendredi 23 octobre les organisations syndicales étaient convoquées à une réunion de préparation.
La reprise des négociations se fera le 17 novembre dans le cadre d'une commission mixte paritaire.

En arrièrePlayEn avant

Retourner au contenu | Retourner au menu