Aller au contenu

Menu principal:


Virgin : 15 millions pour un PSE

Secteurs d'activité > Commerce

Virgin : 15 millions pour un PSE

Le 17 juin, les 26 magasins Virgin de France ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire. A l’issue d’une lutte qui a duré 6 mois, plus de 1000 salariés se retrouvent sans emploi. Pour la plupart, il sera difficile de retrouver un travail qui corresponde à leur qualification : le métier de disquaire tend à disparaître et celui de libraire est en crise. C’est un effort de reconversion très important que les salariés de cette entreprise devront assumer, d’où leur exigence d’un PSE à la hauteur.

Pourtant, depuis plusieurs semaines, le financement global qui leur était proposé plafonnait à 8 millions d’euros, soit 8000€ par salarié, toutes mesures confondues. A l’issue d’une occupation des magasins initiée le 11 juin, le liquidateur judiciaire et l’actionnaire ont cédé : la revendication des salariés d’un PSE financé à hauteur de 15 millions d’euros a été intégralement satisfaite.

Le 20 juin, l’accord a été signé pour la CGT par l’US Commerce de Paris, à la suite d’un vote quasi unanime des grévistes. Vendredi 21 juin, date symbolique à souhait pour les magasins Virgin, les salariés ont organisé des soirées d’adieux dans les magasins des Champs Elysées et de Barbès. Ils ont dit au revoir aux centaines de clients rassemblés, avant la fermeture définitive de leurs portes.

Cette victoire a un goût amer pour l’emploi, mais les salariés sont fiers de leur lutte : ils ont défendu leur dignité et, ce qu’il était possible d’obtenir, ils l’ont obtenu. Car pour sauver l’entreprise, il aurait fallu une volonté politique qu’ils n’ont jamais trouvée chez les ministres concernés.



Retourner au contenu | Retourner au menu