Aller au contenu

Menu principal:


Vers une action unitaire interprofessionnelle à la rentrée

Archives > 2011 > Communiqués 2011

Communiqué de l'Union Départementale de Paris

Vers une action unitaire interprofessionnelle à la rentrée

Salaire, emploi, protection sociale, services publics, c’est à partir de ces quatre thèmes que la CGT propose d’agir.

Nous partons d’une idée fondamentale : les richesses sont créées à partir du travail. Elles doivent revenir à tous ceux qui l’exercent.

Après le Comité Confédéral National de la CGT des 15 et 16 juin et la Commission exécutive du 21, la CGT propose, à partir de cette exigence, une action nationale interprofessionnelle et unitaire, à la rentrée de septembre.

Une rencontre intersyndicale a eu lieu le 27 juin. Une autre est prévue le 18 août pour examiner les conditions d'une mobilisation commune à la rentrée.

Le contexte

Partout, les peuples doivent faire face à une logique d’austérité qui, chaque jour, marque de nouveaux pas, à contre courant des aspirations à la liberté et au progrès social. Cette spirale du déclin dépasse les frontières de l’Europe.

Avec le pacte
"Euro +", promu par le couple Franco-Allemand, l’Union européenne s’enfonce dans cette voix en soumettant les Etats à des décisions destinées à comprimer les dépenses sociales. Des inégalités toujours plus fortes en résultent : envolée des dividendes, salaires pharaoniques, stock options et autres retraites dorées d’un côté, moins de salaire, moins de garanties d’emploi, des services publics privatisés au service de la finance et au détriment d’un service désintéressé rendu aux populations, de l’autre.
La Grèce, sous la férule du FMI, est l’exemple paroxysmique de cette orientation.

D’autres pays européens sont sur le « grill ». Le Portugal, déjà soumis à un plan de rigueur imposé par l'UE et le FMI vient d'être épinglé par l'agence de notation Moody's qui lui a baissé sa "note" de trois points !
Lui sera-t-il imposé un nouveau plan d'austérité jusqu'à saignement à blanc ?

A quand la France mauvaise élève ?
L'heure est à la résistance. Les 28 et 29 juin, les salariés grecs, par la grève, ont montré le chemin...

Revendiquer le juste retour des richesses créées par notre travail…

Lutter dans notre pays, dans chaque entreprise, dans chaque localité, en créant des liens d’intérêt entre salariés de tous les secteurs et les populations concernées…
Lutter en Europe,
contre cette ingérence bureaucratique de l’UE au service des logiques financières et de « l'austérité + » …
sont les seules solutions !

Dès à présent, à Paris, tout au long de l'été, la CGT sera présente et à l'offensive


Paris est le théâtre de luttes nombreuses pour l’augmentation des salaires. Ces luttes expriment le besoin de vivre correctement et d’obtenir une rémunération qui le permet.

Patronat et gouvernement récusent toute progression qui alourdirait le coût du travail accusé d’être à la source du chômage et un péril pour l’économie. Le Premier ministre vient de faire connaître son verdict : il n’y aura pas de coup de pouce donné au SMIC lors de sa prochaine revalorisation.

Ce qui ruine l’économie, ce ne sont ni les salaires ni les cotisations sociales qui devraient permettre à la population de vivre dignement et d’être protégée contre les aléas de la vie, de la naissance à la mort.

Ce qui ruine l’économie, ce sont les dépenses improductives, c’est la spéculation financière, c’est la rentabilité exigée pour gonfler les profits au détriment de l’emploi stable et rémunéré à sa juste valeur.

La CGT parisienne sera présente tout l’été dans les entreprises et les lieux publics

Tract de l'Union Départementale: LIEN





Retourner au contenu | Retourner au menu