Aller au contenu

Menu principal:


Négociations AGIRC-ARRCO: rassemblement régional jeudi 24 février

Archives > 2011 > Communiqués 2011

Négociations : AGIRC - ARRCO
Rassemblement régional
JEUDI 24 FEVRIER à partir de 11 h 30

Face au siège du MEDEF
Avenue Bosquet- 75007 Paris

(Métro Ecole Militaire)



Les négociations ARRCO et AGIRC sont ouvertes depuis le 25 novembre 2010. A la 5ème séance de négociations, le jeudi 24 février 2011, une nouvelle fois, le MEDEF entendra porter ses exigences. La partie patronale a annoncé, le 26 janvier dernier, qu’en acceptant de « proroger » le dispositif AGFF et la prise en charge des retraites complémentaires sans abattement avant 65 ans, elle entend imposer des contreparties. Son début de positionnement sur les droits familiaux et conjugaux avec un alignement vers le bas, laisse présager le pire sur les évolutions envisagées par le MEDEF, du niveau des pensions lors du départ à la retraite ou sur la revalorisation de celle-ci.

L’ampleur des mobilisation contre la loi portant réforme des retraites du dernier semestre 2010 a permis de mesurer la volonté des salariés de défendre un système solidaire et un taux de remplacement permettant de vivre dignement.

Seule l’intervention large des salariés permettra d’empêcher que cette négociation ne se conclut par de nouveaux reculs sociaux.
L’URIF CGT organise le jeudi 24 février 2011 un temps fort de la mobilisation, avec un rassemblement, à partir de 11 heures 30 devant le MEDEF, lieu des négociations.

L’Union départementale de l’Essonne appelle à un rassemblement devant le MEDEF départemental le même jour.


La CGT revendique pour les régimes de retraite complémentaire


L’inscription dans les textes de chacun des régimes des conditions attachées à l’ouverture des droits à la retraite complémentaire sans abattement :

Celle-ci est subordonnée, avant 65 ans, à l’accès à une retraite à taux plein dans le(s) régime(s) de base;

Pas d’abattement pour toute retraite liquidée à partir de 65 ans;

L’instauration d’un minimum de pension immédiatement applicable à l’ARRCO (1/3 du SMIC). Le financement est assuré dans le cadre d’une solidarité dans le régime ;

L’indexation des paramètres des régimes sur l’évolution des salaires (valeurs du point et salaires de référence qui déterminent le niveau de pension lors du départ à la retraite puis sa revalorisation) ;

L’alignement des majorations familiales ARRCO comme AGIRC sur celle du régime général de Sécurité sociale (10% pour trois enfants et plus).

Lire aussi: 4 pages Urif 24 février.pdf
Retraites: les négociations AGIRC-ARRCO




Retourner au contenu | Retourner au menu