Aller au contenu

Menu principal:


Signature d'un accord dans les HCR: la prime TVA est maintenue

Archives > 2012 > HCR

Signature d'un accord dans les HCR : la prime TVA est maintenue

Remise en cause par les organisations patronales lors de la réunion mixte paritaire du 12 janvier 2012, la prime TVA sera finalement maintenue et versée sur la fiche de paye du mois de juillet 2012, comme le prévoit l'avenant n°6 négocié en 2009.
L'accord entre les partenaires sociaux prévoit également une revalorisation de la grille de salaire de 2%.

Pour les 800 000 salariés de la profession, supprimer la prime annuelle "dite prime TVA", au prétexte que le taux de TVA a augmenté de 1,5 point, plus qu'une injustice, c'est une véritable perte de pouvoir d'achat.

La baisse de la TVA de 19.6% à 5.5% consentie par le gouvernement en juillet 2009, a permis aux employeurs des HCR d’empocher 3 milliards net d’euros par an, 90% de ce cadeau fiscal ont bénéficié aux Patrons, à peine 10% ont été distribués aux employés, suite à l’accord salarial lié à la baisse de la TVA.

Grâce à la mobilisation des organisations syndicales les employeurs ont cédé : la prime TVA sera payée dans son intégralité mais elle reste exclusivement liée au maintien du taux de TVA à 7%. Les organisations professionnelles refusent d'en faire un acquis indépendant du taux de TVA.

Rassemblés jeudi 1er mars, devant les locaux où se tenait la réunion mixte paritaire, l'Union Syndicale CGT Commerce et Services de Paris et les militants du collectif HCR ont protesté contre la suppression de la "prime TVA" et demandé à ce qu'elle soit remplacée par une prime HCR garantie de façon durable.


Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Avenant n°14 à la convention collective des Hôtels Cafés Restaurants


Retourner au contenu | Retourner au menu