Aller au contenu

Menu principal:


Salariés des commerces culturels, ensemble pour nos emploi !

Secteurs d'activité > Commerce

SALARIE DES COMMERCES CULTURELS,
ENSEMBLE POUR NOS EMPLOIS !


Virgin a définitivement fermé ses portes le 12 juin.
A l’issue d’une procédure de 6 mois, l’enseigne a été liquidée sur décision du tribunal de commerce. Ce sont mille salariés qui viennent de recevoir leur courrier de licenciement. La lutte que les salariés Virgin ont menée pendant toute cette période leur a permis de partir avec de vraies garanties : indemnités, formation etc.

Au-delà des revendications des collègues de Virgin,
ce combat a mis sur la place publique l’accélération des fermetures de commerces culturels. Parce qu’il s’agissait d’un groupe à renommée internationale implanté dans les plus beaux quartiers de Paris, l’écho de la mobilisation des salariés de Virgin a secoué l’actualité sociale. A partir de cet évènement, chacun a pu prendre conscience du danger qui pesait sur les commerces de produits culturels.

Les annonces de fermetures se multiplient. Nous ne pourrons pas faire ici la liste exhaustive des fermetures de magasins et des suppressions de postes, nous ne mentionnerons que quelques exemples

- Fin 2012, le magasin Gibert-Joseph de Beauvais (ancien Univers du Livre) est fermé sur décision de justice.
- Début avril 2013, le groupe Actissia, propriétaire des librairies sous enseigne Chapitre annonce la fermeture de 12 librairies.
- Les librairies Mona Lisait sont actuellement en redressement judiciaire.
-La librairie Vigot-Maloine (édition d’ouvrages de médecine), après avoir réduit sa surface de vente, annonce quatre licenciements économiques.
- La Fnac vient d’annoncer la suppression de 600 emplois.

Par ailleurs, les plus petites enseignes ferment en silence. Tout indique que les mois d’été vont être sinistres pour les salariés des commerces culturels.

Pour tenter de répondre à l’urgence face aux licenciements, l’Union Syndicale CGT du commerce de Paris tient chaque jeudi de 18H à 19H30 une permanence destinée aux salariés des commerces culturels et en particulier de la librairie indépendante. Le but est de permettre à chaque collègue touché par un licenciement économique d’avoir accès à un conseil et une assistance.

Contact : 01 44 78 54 19


Nous ne voulons pas en rester là !
Salariés, nous voulons avant tout sauvegarder nos métiers et nos emplois. La situation des commerces culturels est liée à plusieurs facteurs. Nous sommes pour la plupart isolés dans nos entreprises, souvent de petite taille.

L’Union Syndicale CGT du commerce de Paris, et plus particulièrement les syndiqués des librairies, appellent tous les collègues à se réunir en Assemblée Générale des commerces culturels parisiens. Nous souhaitons que tous, salariés des commerces culturels, puissions réagir ensemble contre les fermetures et les licenciements. Nous organiserons cette AG dans le courant du mois de septembre. Nous vous invitons à donner votre contact (mail, tel) pour être informé de la date et du lieu qui sont encore à définir.

OUI A LA CULTURE

NON AUX FERMETURES



mail : uscommerceparis@free.fr


Tel : 01 44 78 54 19


Retourner au contenu | Retourner au menu