Aller au contenu

Menu principal:


Journée nationale d'action PPR : appel à tous les salariés de la Fnac et du groupe PPR

Archives > 2012 > Commerce

Les organisations syndicales de la FNAC CGT, SUD, CNT, FO, CFTC, UNSA


Appel à tous les salariés de la FNAC
et du groupe PPR
Journée nationale d'action PPR
le 27 avril 2012


Le vendredi 27 avril 2012, aura lieu l'assemblée générale des actionnaires du groupe PPR.
Ce sera la curée.

Fort d'une progression des bénéfices de 13 % en 2011, les actionnaires et investisseurs du groupe viendront se congratuler dans le lieu hautement symbolique de la Bourse de Paris avant de se partager les dividendes… à retirer dès le lendemain.

Ainsi donc, ce sont 441 millions d'euros qui quitteront les caisses du groupe, jetés en pâture aux actionnaires avides de profits, quelles que soient les conséquences et la casse sociale occasionnée.

Ce n'est pas la crise pour tout le monde et le marché du luxe se porte bien. Comme le disait l'ancien Président du Groupe : " Plus il a de pauvres et plus il y a de riches"… et même des riches très très riches, pourrions-nous rajouter.

Une autre réalité existe pourtant chez PPR pour les salariés des enseignes.

A LA REDOUTE, où PPR ne s'approvisionne plus depuis longtemps en France mais en Chine et où bon nombre d'activités sont sous-traitées et délocalisées, cette année encore, les salariés subiront un nouveau plan social.

A la FNAC, des plans de licenciements sont programmés pour 500 personnes ainsi qu'une "modération" salariale drastique afin de réaliser 80 millions d'euros d'économies.

Ainsi, il n'est pas prévu d'augmentation générale ou individuelle mais juste 25€ pour les salariés dont le salaire de base est inférieur à 1500 € brut, seuil maximum auquel le PDG, Monsieur Bompard, a estimé le niveau de notre salaire de base.

Par contre, toujours plus de contraintes, encore plus de flexibilité et de polyvalence seront imposées pour mettre en place des stratégies fumeuses afin de nous vendre au plus offrant, par la pression et le chantage au salaire inacceptable, au travers d'une variable totalement inégalitaire, basée sur la réalisation d'objectifs de moins en moins maîtrisables.

A la suite des mouvements sociaux sur Fnac-Paris et Fnac Logistique, les salariés ont été reçus par la DRH du groupe, Madame Dominique Brard et ils ont bien reçu la confirmation que la volonté de ne pas revaloriser le salaire de base en prenant sur l'enveloppe de la part variable était purement idéologique.

Bref, pour payer une crise dont ils ne sont pas responsables, les salariés des boites doivent se saigner aux quatre veines pour que d'autres se goinfrent comme des gorets affamés qui foutent en l'air l'ensemble de la société.

Pour protester contre cette situation inadmissible et revendiquer pour nos salaires, faisons de cette journée du
27 avril 2012, une journée nationale d'action chez PPR.

Organisons des débrayages, grèves dans tous les établissements de la FNAC et du Groupe PPR

A Paris,
Manifestation devant la Bourse de Paris
Palais Brongniart, Place de la Bourse- 75002
Le VENDREDI 27 avril 2012 à 14h30



Retourner au contenu | Retourner au menu