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Printemps : le plan social qui se cache derrière le rachat par le Quatar

Espace presse

Printemps : le plan social qui se cache derrière le rachat par le Qatar

24 AVRIL 2013 | PAR MARTINE ORANGE

Que va-t-il rester du Printemps, après sa revente aux Qataris ? D’après les documents internes que s’est procurés Mediapart, cela n’aura plus grand-chose à voir avec le grand magasin connu. Oubliés les couettes, les jouets, les casseroles, les meubles… tout ce qui fait partie du grand bazar des grands magasins. Le Printemps Haussmann, le seul qui intéresse les acheteurs qataris, est appelé à devenir, au moins dans un premier temps, un centre commercial, les propriétaires comptant louer à prix d’or des espaces pour des marques de luxe.

Un business plan précis a été établi par la direction pour détailler l’évolution du grand magasin du boulevard Haussmann. Nommé Arthur 3, ce document a été achevé le 5 décembre 2012, afin d’être présenté aux acheteurs qataris : l’accord de négociations exclusives révélé par Mediapart a été signé le 21 décembre 2012.

Officiellement, ce plan n’existe pas. La direction a nié son existence à l’intersyndicale du Printemps, rassemblant la CGT, la CFDT, l’UGIT-CGT et la SAPP, qui l’interrogeait sur le futur du groupe.

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