Aller au contenu

Menu principal:


Rien ne nous étonne plus de la part de Monoprix !

Archives > 2011 > Commerce 2011


Rien ne nous étonne plus
de la part de MONOPRIX !


Le collectif parisien CGT MONOPRIX exprime son soutien inconditionnel à KADER, salarié du MONOPRIX de Marseille, âgé de 59 ans et père de six enfants.

Quand on perçoit un salaire proche du SMIC, que l’on travaille dans un magasin à prédominance alimentaire, que tous les jours les poubelles regorgent de produits qui ne seront pas destinés à la vente mais encore consommables pour sa famille, le bon sens conçoit que l’on rapporte à la maison, 6 melons et 2 salades récupérés dans la poubelle du magasin, sans penser une seconde que sa direction puisse nous le reprocher.

Nous avions déjà connu à Paris, la garde à vue d’une déléguée syndicale CGT du MONOPRIX ROQUETTE, poursuivie en justice pour vol et justement relaxée, les pressions, intimidations, menaces verbales, physiques et l’acharnement du directeur du MONOPRIX St ANTOINE sur les représentants syndicaux, préférant délocaliser le dialogue social dans le commissariat du 11ème.

Personne n’a oublié l’indifférence et le mépris total à l’égard des 11 agents de sécurité sans papiers qui travaillaient dans les magasins MONOPRIX depuis des années.

MONOPRIX, c’est le cynisme avec sa publicité sur la tisane qui vous fera oublier que vous n’avez pas été augmenté !

MONOPRIX ce sont les déréglementations, les fermetures tardives, sans se préoccuper des conséquences sur la vie familiale des salariés, la politique de bas salaires, la généralisation des contrats à temps partiel, les restructurations et réorganisations du travail, la culpabilisation des salariés malades.

A l’heure où nous écrivons ce communiqué nous ne savons pas encore quelle sanction, sera infligée à KADER, mais nous savons tous qu’il risque le licenciement.

Sanctionner KADER s’inscrit totalement dans une logique d’exploitation qui ne laisse rien au hasard : le cadre le voit faire, ne s’adresse pas à lui, fait intervenir l’agent de sécurité comme pour les voleurs, ensuite c’est la mise à pied, l’entretien préalable puis la sanction; la clémence ou la grâce selon le bon vouloir de MONOPRIX. Oui, chez MONOPRIX, c’est comme au temps des seigneurs !

MONOPRIX se moque totalement de son image écornée auprès de l’opinion, des médias et même de ses clients. Ce qui est important pour MONOPRIX c’est de maintenir chaque salarié dans la crainte de perdre son travail à tout moment. MONOPRIX ferme les yeux si l’on se montre docile et volontaire mais l’étau peut se refermer aussitôt si des revendications légitimes venaient à pointer.
KADER comme de nombreux salariés du MONOPRIX Prado ou Cannebière a été gréviste l’an dernier, MONOPRIX s’en souvient…

Les syndiqués CGT parisiens expriment leur totale solidarité avec leurs camarades marseillais pour exiger qu’aucune sanction ne soit infligée à KADER et s’inscrivent pleinement dans la campagne salaire pour gagner le droit de vivre dignement de notre travail sans demander l’autorisation à MONOPRIX de faire les poubelles pour améliorer l’ordinaire !




Retourner au contenu | Retourner au menu