Aller au contenu

Menu principal:


La Fnac Saint-lazare bloquée par les salariés en grève

Archives > 2012 > Commerce

Grève des salariés de la Fnac Paris et blocage du magasin Saint-Lazare

Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Jeudi 5 avril, à l'appel de l'intersyndicale CGT, SUD, CNT, CFDT, FO, CFTC et UNSA, 150 salariés de toutes les Fnac Paris se sont rassemblés devant le magasin Saint-Lazare pour empêcher son ouverture.

Dans un tract distribué à leur "aimable clientèle", les grévistes dénoncent "la casse sociale" actuellement en cours dans l'entreprise et la disparition des métiers spécifiques de la Fnac.

La politique commerciale de type grand bazar menée ces dernières années par les dirigeants de la Fnac, se révèle catastrophique sur le terrain et met en danger l'avenir de l'enseigne.

Un nouveau plan social prévoit la suppression de 310 postes sur la France. Un choix éditorial (librairie et disque) de plus en plus restreint, la réduction des effectifs et l'obligation de polyvalence, la mise en place du Libre Service pour les produits techniques et les pénuries de stock, les objectifs individuels imposés, que ce soit à la vente ou dans les services, ne permettent plus aujourd'hui d'assurer la qualité d'accueil et de conseil qui a fait le succès de la Fnac.

Face à l'incertitude que font peser sur les emplois les projets en cours, face à la dégradation des conditions de travail, les salariés se mobilisent pour manifester leur inquiétude et réclamer des augmentations de salaire et le maintien de leur pouvoir d'achat.

Le 29 mars dernier, alors que le directeur régional avait annoncé lors de la précédente réunion que pour 2012, il n'y aurait ni augmentation générale, ni augmentation individuelle, cent cinquante salariés ont envahi la salle où se tenait la dernière réunion des négociations annuelles obligatoires pour demander des comptes à leur direction.






Retourner au contenu | Retourner au menu