Aller au contenu

Menu principal:


CGT Gibert Joseph : réorganisation des magasins : assemblée générale des salariés jeudi 30 mai

Archives > 2013 > Commerce

REORGANISATION DES MAGASINS
ASSEMBLEE GENERALE DES SALARIES JEUDI 30 MAI


La réorganisation des magasins Gibert joseph Paris se termine. Pour rappel cette réorganisation fait suite à la réintégration de la librairie scolaire en librairie générale. Le réaménagement a eu ou va avoir un impact sur l'ensemble de nos conditions de travail et ce pour tous les services. La CGT Gibert Joseph veut donc faire un premier bilan de la situation. Vous trouverez ci-dessous les éléments relevés par la section CGT. Nous souhaitons, sur cette base, faire un état des lieux aussi exhaustif que possible et définir avec le plus grand nombre de collègues les améliorations, corrections etc à apporter à la réorganisation.

Dans une situation qui implique l'ensemble des collègues, la CGT et ses élus souhaitent porter auprès de la direction l'expression collective des collègues sur la réorganisation.
C'est pourquoi nous vous appelons à nous réunir en Assemblée Générale ce jeudi 30 mai, RDV 20H devant la librairie.

Déroulement des déménagements


Le principal problème relevé par la CGT quand aux opérations de déménagement est la sous-utilisation des renforts de manutentionnaires pourtant promis au préalable par la direction.
Seuls quelques rayons ont pu bénéficier de l'aide de salariés de la société GSF. Pour le reste le déplacement des rayons a été effectué par les vendeurs et le service matériel. La CGT Gibert Joseph propose la prise en compte par la direction de ce travail, éprouvant pour nombre de collègues, sous forme de prime ou de jour de repos.

Effectifs:


La nouvelle organisation des rayons fait apparaître des effectifs insuffisants. Certains rayons (en librairie notamment) n'ont pas l'effectif suffisant pour fonctionner. Les réponses apportées au déficit d'effectifs sur certains plateaux ne résolvent pas le problème, notamment les salariés «à cheval» sur deux rayons (exédecine, lettres/littérature étrangère).

Travaux


Les modifications apportées aux postes de travail posent là encore certains problèmes. En vente, les postes de vendeurs ne permettent pas, en l'état, aux collègues d'effectuer correctement les tâches de gestion du rayon. Les nouveaux postes de caisse en librairie sont trop étroits. A titre d'exemple, un salarié doit sortir du poste pour ramasser un objet tombé au sol. De plus la sécurité des salariés n'est pas garantiela clientèle a vue sur le dos des caissiers et donc sur le contenu des caisses. En parallèle, des travaux qui avaient été évoqués par la direction (du nouveau mobilier pour les rayons disques au 34 par exemple) n'ont pas été réalisés.

Gestion des rayons

En lien avec les questions matérielles, nous devrons discuter la gestion de l'occasion qui handicape de nombreux rayons. Les problèmes liés à la Gestion des Rachats Mutualisée (GRM) se multiplientarrivage massif d'occasions que les rayons peinent à absorber, changements subits de qualité, bugs informatiques divers etc.. Au delà des multiples problèmes techniques, la GRM a signifié la perte pour les salariés d'un aspect important du travail de vente à Gibert Joseph. La CGT Gibert joseph, dans cette situation, veut porter la revendication d'un arrêt de la GRM.

Temps de travail:


Le mardi 28 mai, une négociation sur le temps de travail s'est ouverte entre la direction et les représentants des organisations syndicales.
La direction, lors de la présentation du projet de déménagement, avait donné son accord à la revendication CGT d'un retour aux plannings 34H/40H. Comme lors de chaque négociation, la CGT Gibert joseph veut informer et discuter avec les collègues l'état des discussions. Nous insistons sur le fait que ces négociations sont en lien direct avec le réaménagement et donc les problèmes qui en résultent, notamment les effectifs. Il nous paraît donc important de faire un premier point lors de l'assemblée générale du jeudi 30.

Sur tous ces enjeux, nous souhaitons recueillir votre avis et vos propositions pour permettre aux représentants du personnel de porter des revendications véritablement collectives. Nous vous attendons donc nombreux ce jeudi 30 mai à 20H devant la librairie.
cgt.gibertjoseph@gmail.com





Retourner au contenu | Retourner au menu