Aller au contenu

Menu principal:


Les pompiers du Printemps ont gagné !

Archives > 2013 > Commerce

Les pompiers du Printemps ont gagné !

Après 36 heures de grève sans discontinuer, Le service incendie du Printemps Haussmann a obtenu gain de cause. En effet depuis toujours ce service qui est assuré 24h/24 et 7 jours / 7, travaillait sans aucune compensation aussi bien sur les heures de nuit que les dimanches, jours fériés magasin fermé.

Afin de faire reconnaitre leur dû, les pompiers et la CGT ont décidé de mener une action au Prud’homme en février 2012. Lors de l’audience de consultation (obligatoire avant le jugement), la Direction de Printemps Haussmann a exprimé son désir de négocier. Après plusieurs échanges de propositions, nous sommes arrivés à une position de blocage. En effet, le Printemps campait sur une somme correspondant à 76% de l’enveloppe globale, alors que les pompiers ne voulaient pas descendre en dessous de 85%.

Devant l’intransigeance de la Direction, les pompiers n’ont eu d’autre solution que se mettre en grève.

Mercredi 9 janvier à 7 heures du matin, tous les sapeurs (27) et tous les chefs d’équipes (6) ont décidé d’arrêter le travail. La majorité de ces salariés étant d’anciens pompiers de Paris, c'est-à-dire des militaires, le seul fait de prononcer le mot «ève» va à’encontre de leur éthique. Imaginez alors ce qu’a représenté pour eux l’arrêt de leur activité

Jeudi 10 janvier après-midi, devant la position de blocage de la Direction, les pompiers ont décidé collectivement de ne plus assurer les missions d’aide aux personnes, de renvoyer tous les appels vers le 107 et de se rendre au 8ème étage pour obliger la Direction à retourner à la table des négociations.
Devant la détermination des grévistes, le Printemps Haussmann n’a pu que s’incliner et accéder à leurs revendications

- Paiement à 85% des sommes dues
- Paiement des jours de grève

Tout au long de la grève, l’unité a été sans faille. L’unité de corps, règle d’or des pompiers, a toujours été respectée.

LA CGT ET LES POMPIERS REMERCIENT TOUT LE PERSONNEL QUI A APPORTE SON SOUTIEN A CE MOUVEMENT


LA SOLIDARITE A PAYE

La CGT Printemps Haussmann

Paris, le 14 janvier 2013


Retourner au contenu | Retourner au menu