Aller au contenu

Menu principal:


Le Comité de Liaison du Commerce à Paris demande des comptes au préfet

Archives > 2010 > Commerce 2010

Le comité de Liaison Intersyndical du Commerce à Paris demande des comptes au préfet


Le CLIC P, l'union des syndicats CGT, CFDT, CFTC, FO, SUD, qui s'est mise en place début mars pour lutter contre l'accélération de la dégradation de la situation des travailleurs à Paris, demande au préfet de prendre les dispositions nécessaires pour que la loi du 10 août 2009, qui réglemente l'ouverture du commerce alimentaire le dimanche, soit respectée.

La lettre des organisations syndicales rappelle que la loi permet aux supérettes alimentaires de faire travailler les salariés jusqu'à 13 heures et non pas toute la journée comme le font de plus en plus d'enseignes.
Les Monoprix, Leader Price, Franprix...qui restent ouverts le dimanche toute la journée sont dans l'illégalité à moins de bénéficier des dérogations nécessaires.
Si ces dérogations ont été accordées par la préfecture le Paris, le comité de liaison considérera qu'elles sont contraires aux dispositions légales et les contestera.

La riposte judiciaire aux nombreuses infractions au repos dominical dans le commerce parisien est une des formes d'actions que le CLIC P entend mener pour se battre contre la généralisation du travail du dimanche.
Une manifestation unitaire est également prévue fin juin pour défendre une plateforme commune de revendications. Un tract intersyndical appelle les salariés à se battre dans l'unité pour exiger des salaires qui permettent de vivre dignement et une réglementation des ouvertures des magasins.

Une première Assemblée Générale Intersyndicale de préparation aura lieu le mardi 13 avril à 13 heures, annexe Varlin, Bd du temple, métro République.








Retourner au contenu | Retourner au menu