Aller au contenu

Menu principal:


Grève des pompiers de la gare d'Austerlitz

Archives > 2011 > Prévention sécurité 2011

Communiqué

Grève des pompiers de la gare d'Austerlitz


Avec les cheminots de Paris Austerlitz, l'Union Locale du 13ème et l'US CGT commerce et service de Paris
Un rassemblement de soutien aux grévistes est prévu à partir de 11h devant le PC Sécurité cour départ côté Seine, entrée métro ligne 5


Depuis lundi 3 octobre la gare d’Austerlitz ne peut assurer la sécurité de ses usagers en raison de la grève des pompiers .

Pour ces missions de sécurité civile, assistance et secours aux personnes, sécurité et intervention incendie, la SNCF exige, dans son appel d’offre, des pompiers diplômés ayant les mêmes compétences que les pompiers professionnels qui exerceront leur mission 24 heures sur 24.

Les pompiers de la gare d’Austerlitz sont tous, en dehors de leur service, pompiers bénévoles avec formation militaire équivalente à celle des professionnels ils interviennent tous dans leur commune.

La société LANCRY, grosse entreprise de sécurité utilise ces pompiers qu’elle n’a même pas formé sans leur concéder la moindre contre partie sociale.

La SNCF a recours à des pompiers sous payés avec des salaires avoisinant le SMIC.

Les pompiers de la gare d’Austerlitz revendiquent:

  • La reconnaissance de leur diplôme et un salaire en conséquence


  • Le paiement de leurs heures supplémentaires


  • Le respect des engagements de la direction qui avait promis de négocier sur ces points à l’occasion d’un conflit en 2010


  • L’arrêt des pressions, des intimidations, et de l’ abus de la close de mobilité servant de prétexte pour écarter tout salarié qui revendiquerait.


Les pompiers de la Gare d’Austerlitz exigent que leur situation bien spécifique fasse l’objet d’une négociation sur ce site avec la société LANCRY PROTECTION SECURITE.

En attendant, les conditions de sécurité ne sont pas requises dans l’enceinte de la Gare d’Austerlitz et la SNCF comme LANCRY ne semblent pas plus préoccupés de la sécurité des usagers que des conditions de vie et de travail de leurs pompiers.



Retourner au contenu | Retourner au menu