Aller au contenu

Menu principal:


H&M assigne des salariés en grève pour un blocage d'entrepôt

Espace presse

H&M assigne des salariés en grève pour un blocage d'entrepôt


Source : Fashion Mag.com_13.11.2013

Le groupe suédois de prêt-à-porter H&M a assigné mercredi des salariés pour "faire cesser" le blocage de son entrepôt au Bourget (Seine-Saint-Denis), paralysé depuis une semaine par une grève.

Le groupe a assigné en référé 9 salariés, dont des représentants syndicaux et des employés non syndiqués, devant le tribunal de grande instance de Bobigny, accusant les grévistes de rendre "impossible (...) la desserte des magasins H&M".

"La grève en tant que telle est illicite", a soutenu l'avocat du groupe, Me Jean Martinez, dénonçant "un blocage constant, total, assumé et revendiqué", "qui empêche à l'employeur d'exercer son activité industrielle". L'avocat a demandé au juge de faire "lever ce blocus, sous astreinte de 500 euros par heure de retard".

La grève "n'a de sens que si elle désorganise la production. Si on veut se faire entendre, le seul moyen c'est de bloquer la porte, c'est de faire pression" à la direction, a fait valoir de son côté l'avocat des grévistes, Me Ivan Masanovic.

"Vous refusez des négociations loyales, sérieuses", a-t-il lancé à l'adresse de son confrère. "De toute façon, le site se meurt".

Le référé sera rendu vendredi matin, mais d'ores et déjà les salariés "demandent de désigner un médiateur pour mettre fin à ce conflit, et faciliter les négociations", a suggéré leur conseil. Cette offre a été rejetée par son adversaire.

Les salariés de l'entrepôt H&M du Bourget sont en grève depuis le 5 novembre pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Les trois quarts des 195 salariés participent au mouvement, lancé par une intersyndicale, selon leur avocat.

La plateforme logistique du Bourget, au nord de Paris, près de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, assure la livraison de 66 des quelque 170 magasins du géant suédois en France. Mais suite au blocage, la desserte est assurée par l'entrepôt de Bruxelles au grand dam des grévistes regroupés dans l'intersyndicale CGT-FO-CFDT, CFE-CGC.

AFP


Lire aussi :
Grève H&M : la levée du blocage rejetée par la justice



Retourner au contenu | Retourner au menu