Aller au contenu

Menu principal:


Gibert Joseph : solidarité totale avec les salariés de Virgin !

Archives > 2013 > Communiqués

Solidarité totale avec les salariés de Virgin !


Les 1200 salariés du groupe Virgin sont aujourd’hui menacés de perdre leur emploi. La direction de l’entreprise a déposé le bilan ce mercredi 09 janvier. C’est maintenant à la justice de décider si le dépôt de bilan conduit à une liquidation ou à un redressement.

L’unique responsable de cette situation est l’actionnaire principal : Butler Capital Partners. Les raisons invoquées par Butler pour justifier la situation sont fallacieuses. Ce n’est pas le déplacement de la clientèle vers internet ni les loyers qui sont les premiers responsables de la situation financière de Virgin.

Certes, le problème du déplacement de la clientèle vers les sites internet est réel. Particulièrement lorsqu’il est encouragé par les collectivités locales : à titre d’exemple, Amazon, qui ne paie quasiment aucun impôt sur ses bénéfices, va recevoir plus d’un million d’euros de subventions de la région Bourgogne et du département de Saône et Loire. Dans le même sens
la dégradation du pouvoir d’achat des salariés de tous les secteurs ne joue pas en faveur de la fréquentation des enseignes culturelles.

Toutefois c’est bien l’actionnaire majoritaire de Virgin qui a laissé s’accumuler 22 millions d’euros de dettes. C’est bien l’inaction de Butler qui a mené à la cessation de paiement. Butler cherche maintenant à vendre le groupe à la découpe en évitant soigneusement d’en payer les conséquences sociales.

Pour mémoire, le fond d’investissement Butler Capital Partners a déjà une expérience significative avec les entreprises en difficultés. Il reprend la SNCM (société de transport maritime) en 2005 pour une bouchée de pain grâce au soutien du gouvernement de l’époque. Il revend ses parts en 2008 en empochant cinq fois sa mise de départ. Le passage éclair de Butler à la SNCM s’est traduit par 400 suppressions de postes.

C’est pourquoi aujourd’hui les salariés ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur le soutien des travailleurs des autres enseignes. Le 9 janvier, les employés de Virgin se sont mis en grève pour exiger le maintien de leurs emplois. La CGT Gibert Joseph a participé à ce rassemblement. Au delà de l’unité nécessaire des salariés pour la défense de l’emploi, la fermeture progressive de magasins menace les emplois dans toutes les enseignes de commerce culturel.

Pour la CGT Gibert Joseph, les salariés de Virgin n’ont pas à voir leur outil de travail et leur emploi détruit par l’actionnaire. Nous réaffirmons donc notre entière solidarité avec les collègues de Virgin et nous continuerons de prendre part à leurs cotés à la lutte pour la sauvegarde de leurs emplois.

OUI A LA CULTURE !

NON LA FERMETURE !

cgt.gibertjoseph@gmail.com




Retourner au contenu | Retourner au menu