Aller au contenu

Menu principal:


Hôtel Ritz, mardi 11 septembre, pour l'emploi, tous au tribunal !

Archives > 2012 > HCR

HÔTEL RITZ,
MARDI 11 SEPTEMBRE A 13H,
POUR L’EMPLOI, TOUS AU TRIBUNAL


La CGT a décidé de contester devant le tribunal le PSE de la Direction validé par l’UNSA.
Malgré la communication du RITZ et de l’UNSA qui ferait passer les salariés pour les heureux gagnants du LOTO, ce PSE n’offre aucune garantie de retour à l’emploi. Quant au dispositif d’indemnisation pendant les 27 mois d’indemnités, c’est Pôle Emploi avec l’argent public qui le financera

Les indemnités de licenciement versées par le RITZ varient de façon inéquitable, les plus anciens qui auront entre 15 et 20 ans d’ancienneté toucheront près de 80 000 €, pour les salariés avec moins d’ancienneté, ce sera bien moins.

La direction du RITZ ne paiera aucun salaire pendant 27 mois et réalisera une économie d’environ 32 millions (la masse salariale sur 27 mois représente 54 millions).

La direction du RITZ compte sur la présence des salariés anciens pour influencer le Tribunal, en effet certains tireront un bénéfice de ce PSE mais ce ne sera pas la majorité

Ce PSE a tout d’un dispositif frauduleux, il autorise le licenciement économique pour travaux dans un hôtel prestigieux qui fait des bénéfices, il permet de licencier 450 salariés et fait miroiter le réembauchage.
Ce que ne dit pas le RITZ, c’est qu’en cas de non-respect de la priorité de réembauche, le juge (s’il est saisi) accorde au salarié une indemnité qui ne peut être inférieure à deux mois de salaire, il n’est pas exclu que le RITZ ne réintègre pas et qu’il choisisse de payer quelques dommages et intérêts

Après nous le déluge ! Les élus signataires de ce PSE en sont aussi les bénéficiaires, ils ne seront plus dans l’entreprise après la réouverture, n’oublions pas que la première intention du RITZ était de dénoncer l’ensemble des accords et qu’elle a déjà remis en question la durée du travail.

Les palaces et grands hôtels parisiens se rénovent depuis quelques années, nous avons obtenu le maintien de l’emploi et de la rémunération au Grand Hôtel et au Prince de Galle.
Des négociations sont en cours au CRILLON sur les mêmes bases. Si nous laissons faire la direction du RITZ, nous risquons fort de donner de très mauvaises idées à la direction du CRILLON comme à d’autres hôtels prestigieux qui tenteront de se refaire une beauté avec les deniers publics.

Pour le maintien de l’emploi, le maintien des garanties collectives et pour que nos cotisations servent aux privés d’emploi plutôt qu’au propriétaire multimilliardaire du RITZ.

L’US COMMERCE VOUS DONNE RENDEZ VOUS
A 13H MARDI 11 SEPTEMBRE AU PALAIS DE JUSTICE METRO CITE





Retourner au contenu | Retourner au menu