Aller au contenu

Menu principal:


Un point tournant pour le syndicalisme dans les services

Archives > 2011 > Communiqués 2011

Un point tournant pour le syndicalisme dans les services


Le congrès de notre fédération se déroulera du 16 au 20 mai à Poitiers.

Il sera l'occasion de tirer un bilan sans complaisance de la manière dont nous avons mis en œuvre les décisions prises il y a 3 ans: améliorer nos pratiques démocratiques, structurer nos syndiqués dans les départements tout en nous renforçant et renforcer l'efficacité de notre action revendicative.

Confrontés régulièrement à une personnalisation des débats, les délégués parisiens auront à cœur de porter les débats sur les questions de fond: quels sont les succès sur lesquels nous pouvons nous appuyer en matière de structuration et de syndicalisation, de formation, de droits et libertés?
Comment avons-nous fait avancer les grandes questions revendicatives qui nous touchent: la sous-traitance, la flexibilité du temps de travail, les bas salaires, la dégradation des conditions de travail, l'évolution des métiers, la transformation de modèles économiques de nos entreprises?
Comment avons-nous surmonté les divisions syndicales qui achèvent d'affaiblir le syndicalisme dans des secteurs où il est déjà faible?

Si nous n'arrivons pas à traiter sérieusement ces questions-là, le congrès constituera, au bout du compte, un échec lourd de conséquences: au cœur du secteur privé, nous avons la responsabilité de millions de salariés dont le nombre ne cesse d'augmenter. Il n'est pas exagéré de penser que de notre activité syndicale dépend, en grande partie, l'avenir du syndicalisme en France. Ce sont les rapports de forces de demain qui se décident aujourd'hui.

A nous de faire les bons choix, car dans l'immense friche que constituent nos secteurs les possibilités de construire un syndicalisme de lutte puissant et efficace sont réelles. Notre responsabilité, c'est de les saisir !

27/03/2011



Retourner au contenu | Retourner au menu