Aller au contenu

Menu principal:


Section syndicale CGT Ritz Paris: tous concernés !

Archives > 2011 > HCR 2011


Section syndicale CGT Ritz Paris

Tous concernés !



Il n’y a pas que les bâtiments de l’Hôtel RITZ Paris qui vont se transformer. Si nous restons passifs, c'est plus de 481 salariés qui risquent de se retrouver privés d'emploi; quant au peu qui resteront, comme pour les nouveaux embauchés, plus aucun accord d’entreprise ne permettra de maintenir des conditions et garanties collectives identiques à celles d’aujourd’hui.

Curieusement, nous avons l’habitude de parler de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) quand une direction veut licencier. Bien entendu, la direction n’a aucun reproche à faire au personnel du RITZ, mais elle a bien l’intention de s’en débarrasser. Il s’agit de trouver le motif, pour ce qui nous concerne: il est économique! Monsieur Al-Fayed a réuni les fonds nécessaires pour la rénovation totale de l’hôtel, soit plus de 100 millions d’euros, combien va-t-il consacrer pour ses salariés?

Nous avons tous conscience de la nécessité de rénover le RITZ du sol au plafond, de le rendre encore plus attractif et prêt à affronter la concurrence, mais il serait injuste d’exclure les salariés d’un tel projet et pire encore de ne pas leur donner le choix de rester s’ils le souhaitent.

De nombreux points restent à éclaircir à propos des 27 mois de fermeture, du maintien de la rémunération pendant cette période. Qui paiera? Aurons-nous la possibilité de retrouver notre emploi à la réouverture et dans quelles conditions alors que la direction du Ritz souhaite dénoncer les accords d'entreprise? Avec quel salaire? Si certains d’entre nous étaient contraints de partir, quel sera leur avenir professionnel? Quelles possibilités de reclassement? Ce n’est pas avec une indemnité de départ que se règlera l'avenir des salariés.

Autant d’exigences que vos élus au Comité d’entreprise et représentants syndicaux vont devoir négocier au mieux, mais qu’ils ne pourront obtenir sans votre implication.

La direction dans sa communication se veut rassurante mais nous ne devons pas prendre pour argent comptant ce qu’elle annonce, les élus et représentants du personnel devront vous informer et vous consulter. Il n’est pas exclu qu’ils vous sollicitent pour des actions ou au contraire que ce soit vous qui les y poussiez!

Soyons lucides, les PSE, les licenciements ou départs volontaires qui souvent les accompagnent n’ont jamais été synonymes de Jackpot. Les questions relatives au maintien de l’emploi, à la rémunération et aux garanties collectives pendant et après la fermeture sont essentielles et doivent se traiter dès maintenant.

La CGT s’efforcera de conseiller tout salarié qui souhaitera la contacter et apportera son soutien à l'ensemble des représentants du personnel.

Paris, novembre 2011



Retourner au contenu | Retourner au menu