Aller au contenu

Menu principal:


La mairie de paris contre l'extension des zones touristiques dans la capitale?

Archives > 2009 > Commerce 2009

La Mairie de Paris contre l'extension des zones touristiques dans la capitale?


"La position du maire est très claire, il est opposé au projet de société proposé, il n'y a pas d'ambivalence, pas d'ambiguïté là dessus". Premiers mots d'Emmanuelle Hoss, qui reçoit la délégation CGT vendredi 18 septembre, avant de nous rappeller que pour le Maire, de toute façon, l'extension des zones touristiques était impérativement soumise à 3 conditions: un accord avec les organisations syndicales, l'intérêt économique et l'opinion des riverains.
La loi du 10 août 2009 qui permet la création de nouvelles zones touristiques, embarrasse le maire de Paris, qui sur décision du conseil constitutionnel, va se retrouver en position de proposer au préfet la demande de classement.
Coincé entre la position du parti socialiste, qui s'oppose au travail du dimanche, et les pressions des grands groupes pour qui la loi a été votée, le maire de Paris durcit sa position et revient devant la CGT sur la volonté d'ouverture affichée avant le vote de la loi.
Depuis le vote de la loi, la position de la mairie a évolué; les accords entre les directions des magasins et les organisations syndicales ne règlent pas tous les cas de figure et la mairie de paris craint l'effet" tâche d'huile"; selon Eric Osmond, l' exemple des commerces alimentaires laisse présager toutes sortes d'abus...
La délégation CGT a réaffirmé son opposition à l'extension du travail du dimanche, à la création de nouvelles zones touristiques sur Paris.
Elle a présenté ses arguments, proposé d'élargir le débat sur le travail du dimanche , aux fermetures tardives et au travail des jours fériés, qui participent à la dérèglementation de l'organisation du temps et des conditions de travail.
La cgt propose d'organiser le dialogue social et territorial: envisager des accords locaux au niveau de la ville, concertation puis négociation avec les organisations patronales..
La Mairie de Paris, très intéressée par le principe des accords locaux, une vraie proposition selon elle, propose une rencontre avec l'ensemble des organisations syndicales, dans la 2ème quinzaine d'octobre, une fois les décrets d'application sortis, une table ronde représentants des salariés et ville.







Retourner au contenu | Retourner au menu