Aller au contenu

Menu principal:


Assemblée Générale du Clic-P : des propositions d'actions validées à l'unanimité

Archives > 2012 > Commerce

Assemblée Générale du Clic-P : des propositions d'actions validées
à l'unanimité


Ce sont plus de 100 délégués du commerce parisien qui se sont réunis en assemblée générale intersyndicale, vendredi 1er juin, à la bourse du travail de Paris. A l'ordre du jour, tirer le bilan des deux années d'existence du Clic-P et envisager ensemble les perspectives d'actions à venir.

Le bilan est concret.

. Les actions menées par le Clic-P lui ont donné sa crédibilité: aujourd'hui le Clic-P est craint et reconnu par les patrons et les pouvoirs publics.
. L'intersyndicale fonctionne. Pourquoi? "Parce qu'elle met en avant ce qui la rassemble et non pas ce qui la divise".
. Le travail se fait en étroite collaboration avec les inspecteurs du travail. Des liens forts ont été établis grâce à un travail régulier.
. Des rencontres ponctuelles ont lieu avec la mairie de Paris; la dernière s'est tenue le 12 avril, sur l'extension des horaires d'ouverture dans le commerce et notamment du travail de nuit dans la capitale.

Les propositions, validées à l'unanimité par l'assemblée portent sur 3 axes.

. Judiciaire: poursuite des actions sur les ouvertures illégales et le travail du dimanche, initiations d'actions sur l'extension du travail de nuit.
. Politique : poursuite des contacts avec la Direccte et la mairie de Paris.
. Syndical : journées de formations intersyndicales sur le temps partiel et la sous-traitance, afin de compléter les connaissances des délégués.
Mobilisation contre les ouvertures retardées prévues au Galeries Lafayette du 27 juin au 11 août.
Diffusions de tracts intensives et régulières, dans nos entreprises et à l'extérieur, en vue d'une mobilisation des salariés du commerce à la rentrée.

L'objet de cette mobilisation : réunir enfin le préfet, les organisations patronales, organisations syndicales, pour imposer à tout le monde des règles sur les horaires ouvertures des magasins à Paris.

05/06/2012
















Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Retourner au contenu | Retourner au menu