Aller au contenu

Menu principal:


Prévention Sécurité: Enfin un collectif !

Archives > 2011 > Prévention sécurité 2011

PREVENTION SECURITE :
Enfin un collectif


Il était temps de relancer le collectif prévention sécurité à Paris. A l’occasion du dernier congrès de l’Union Syndicale, nous avons décidé d’organiser notre activité revendicative en créant des collectifs par profession.

Nos représentants dans les bases syndicales de la prévention sécurité ont du mal à se connaître, s’organiser, s’informer et mettre en commun leur expérience.
Comment dans de telles circonstances affronter les patrons de cette profession qui ont créé les pires conditions de travail et de précarité ? Comment développer le rapport de force indispensable pour contrer ces employeurs peu scrupuleux en matière de respect du code du travail et de l’exercice du droit syndical ?

A l’occasion de la première réunion du collectif qui s’est tenue le 5 janvier, nous avons pris quelques décisions qui s’imposaient.

La première consiste à refaire l’état des lieux de nos bases et recenser nos camarades.
Autre constatation, de nombreux sites ont été repris par d’autres entreprises de sécurité, les syndiqués sont restés sur le site et les représentants syndicaux dans l’ancienne entreprise. Là encore, si nous n’échangeons pas d’informations, nous créons toutes les conditions pour que les salariés et syndiqués de cette profession ne s’organisent jamais, ce qui fera le bonheur des patrons !

Denis et Rémy se chargeront, avec les fichiers d’entreprises connues, d’établir un état d’organisation à jour.

La prochaine réunion du collectif, aura lieu à l’Union Syndicale le 9 février 2011. Nous échangerons ces informations précieuses et nous établirons les revendications de la CGT pour les salariés de la prévention sécurité.

Oui ! Nous devons rattraper le temps perdu. Il est temps de parler des salaires, de la pénibilité, du choix de rester sur un site ou de ne pas être repris par des patrons aventuriers qui prennent des marchés sans même la garantie de payer les salariés !

Il est temps aussi d’exiger la fin de la sous-traitance et de placer les clients et prestataires devant leurs responsabilités quand il s’agit de conditions de travail, de santé, de sécurité ou de formation professionnelle !

Imposer toutes ces revendications dans ce métier nous oblige à une certaine rigueur en matière d’organisation.

Nous donnons rendez-vous à tous les camarades de la prévention sécurité le 9 février à 9h 30 à l’US pour le prochain collectif de la prévention sécurité à Paris.

Que l’on appartienne à une petite ou grosse entreprise que l’on soit bien ou peu organisé, la présence de tous est obligatoire !

Rémy Picaud



Retourner au contenu | Retourner au menu