Aller au contenu

Menu principal:


Monoprix divise par 2 la participation 2009 des salariés!

Archives > 2010 > Commerce 2010

Monoprix divise par deux la participation 2009 des salariés!


Le groupe Monoprix a décidé de diviser par deux le montant de la participation des salariés aux résultats de l'entreprise de l'année 2009.
Le groupe évoque comme prétexte, pour justifier cette mesure, la suppression des fameuses marges arrières votée fin 2009, à l'occasion de la loi de modernisation des entreprises...
Or, les marges arrières ne rentrent pas, légalement, dans le calcul de la participation!

Les salariés du Monoprix Roquette ont débrayé une matinée dès l'annonce de la baisse de participation et le mécontentement est grand un peu partout.
Alors que les ouvertures de magasin se multiplent, 2 inaugurations en avril dont 2500 m2 dans le CNIT de la Défense, et que le taux de marge, malgré une légère baisse en 2009, n'en reste pas moins l'un des plus élevé de la distribution, les salariés du groupe n'acceptent pas le prétexte d'une baisse du chiffre d'affaire et réclament une totale transparence sur le calcul de la participation.
Les bénéfices ne doivent pas profiter qu'aux actionnaires!

La baisse de la participation vient s'ajouter aux mesures répressives, aux extensions des horaires, à la multiplication des temps partiels et à la politique de bas salaires mises en place par la direction.
La dégradation des salaires et des conditons de travail chez Monoprix est caractéristique de ce qui se passe en ce moment dans le commerce.

La CGT appelle les salariés de Monoprix, à s'organiser pour mener l'action contre la baisse de la participation aux résultats de l'entreprise et à se mobiliser pour de meilleurs salaires.




Retourner au contenu | Retourner au menu