Aller au contenu

Menu principal:


"Toutes nos forces militantes sont à concentrer sur l'action du 7 septembre"

Archives > 2010 > Communiqués 2010

Le bureau confédéral aux syndicats:


Adresse aux syndicats


Cher(e)s camarades,

Pour nombre d’entre vous, les congés annuels sont terminés et la rentrée sociale 2010 fait déjà partie de vos préoccupations, de vos priorités.
Par ce qu’elle symbolise, une question de société, une question de justice sociale, la retraite fait l’actualité depuis de nombreux mois. Elle tient le haut du pavé des débats, des sondages, des mobilisations.

Et pourtant le gouvernement reste sourd. Après la très forte journée du 24 juin rassemblant des millions de salariés dans la rue à l’appel des organisations syndicales CGT/CFDT/CFTC/FSU/SOLIDAIRES/UNSA, le gouvernement a décidé de présenter son projet de loi le 13 juillet en ne tenant aucun compte de la forte mobilisation, de l’opposition de toutes les organisations syndicales. Cette réforme est injuste. Elle ne répond ni aux enjeux actuels et à venir, ni sur les questions d’emploi et des inégalités, ni sur la reconnaissance de la pénibilité. Elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.

La détermination des salariés, de la CGT, de l’intersyndicale se renforce, s’élargit. Durant tout l’été, de très nombreuses initiatives se sont déroulées tant sur les territoires qu’au niveau des professions (Remise cartes pétitions le 13 juillet avec rassemblements, Tour de France, diffusion à l’occasion des départs en vacances,
affichages en nombre, débat dans des entreprises diffusion du 4 pages, ….) Beaucoup de syndicats sont demeurés disponibles, actifs durant cette période estivale pour continuer à débattre, informer, mobiliser.

Bien au-delà de la CGT, des syndicats, de très nombreuses voix se font entendre pour exprimer le caractère injuste de cette réforme expédiée au pas de charge.

Autant d’éléments, de points d’appui à l’actif du processus de mobilisation pour travailler à la réussite du 7 septembre 2010 et envisager les suites tous ensemble.
La force des arrêts de travail, le nombre des manifestants, la détermination des salariés et des organisation syndicales peuvent imposer une autre réforme des retraites , d’autres solutions pour son financement, mais également des succès revendicatifs sur les conditions de travail, les salaires, l’emploi, les Services Publics…

Dans chaque entreprise, chaque profession, territoire, toutes nos forces militantes sont à concentrer sur l’action du 7 septembre.
Sans tarder, organisons des assemblées de syndiqués, de salariés, pour gagner l’implication de chacune, de chacun,des décisions d’actions collectives pour être encore plus nombreux que le 24 juin, en grève, dans les manifestations…. Poursuivons la signature de la pétition CGT dans et en dehors de l’entreprise.

Abordons avec les salariés leur adhésion à la CGT, le besoin d’une organisation plus forte en adhérents, présente partout.

Dans le même temps, les conditions unitaires s’imposent à tous les niveaux de l’entreprise au plan national.
Prenons, si ce n’est déjà fait, rapidement contact avec les autres organisations syndicales, sans exclusive. Débattons et décidons ensemble des conditions de la réussite du 7 septembre. Faisons connaître largement les appels unitaires pour donner confiance et favoriser la participation du plus grand nombre.

La dégradation de la situation économique de l’emploi, des conditions de santé au travail, du pouvoir d’achat, la guerre déclarée aux pauvres, les discours pour attiser la haine de l’étranger, de l’immigré sont autant d’enjeux en cette rentrée qui doivent nous permettre de mobiliser très largement.

La CGT, avec de très nombreuses organisations syndicales, politiques et associations s’associe à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, pour rassembler le 4 septembre, tous ceux et toutes celles qui sont attaché-e-s à la démocratie et aux libertés pour rejeter ces manifestations de xénophobie. Chaque organisation CGT se doit, sous des formes diverses, d’être disponible pour réussir ces rassemblements ou manifestations.

Deux échéances sont devant nous :
-une nouvelle intersyndicale des organisations nationales se tiendra le 23 août. Elle sera précédée par une réunion téléphonée CGT avec les Fédérations, les Unions départementales, les Régions et la direction confédérale.
- La réunion de rentrée confédérale du 26 août 2010 sera l’occasion d’examiner les suites du 7 septembre, avec l’ensemble des organisations de la CGT.

Bien entendu, les échos des initiatives en cours, appels à la grève, débrayages, rassemblements, manifestations pour le 7 septembre viendront nourrir ce débat. Il convient donc que chaque syndicat informe, fasse connaître dès maintenant, les décisions prises, les plans de travail, les actions prévues, les rencontres intersyndicales, les assemblées de personnel, afin que le secteur confédéral « luttes » puissent les recenser et les faire connaître au plus grand nombre …

En conclusion, vous l’aurez compris, l’engagement de chacune, chacun sera décisif pour gagner un à un la participation des salariés à la grève et aux manifestations du 7 septembre, à la détermination nécessaire pour imposer une autre réforme, des succès revendicatifs dans les tous prochains rendez vous de lutte à venir.

L’euro manifestation et les initiatives dans les pays d’Europe à l’appel de la Confédération européenne des syndicats le 29 septembre, contre la politique de rigueur, constitue également pour la CGT un rendez vous important en cette rentrée. Nous serons présents à Bruxelles au côté de milliers de manifestants.

Sachant pouvoir compter sur votre investissement plein et entier dans cette mobilisation, recevez, cher(e)s camarades nos fraternelles salutations.

Montreuil le 16 août 2010
Le Bureau confédéral



Retourner au contenu | Retourner au menu