Aller au contenu

Menu principal:


Meeting de rentrée du 5 septembre (Diaporama)

Communiqués

Meeting inter-régional de rentrée du 5 septembre


Le commerce et les services parisiens étaient représentés par Céline Carlen, secrétaire générale du syndicat CGT des Galeries Lafayette Hausmann.
Céline est intervenue sur l'emploi, les dérèglementations et la sous-traitance dans nos secteurs.


Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Quelques extraits de son intervention...

"Ces dernières années, nos secteurs ont été touchés par
une vague de licenciements et de suppressions de postes d’une ampleur inédite. Ainsi, même si peu de gens en dehors de nos professions s’en aperçoivent, nous voyons disparaître au quotidien des enseignes, des marques, des magasins dans nos secteurs jusqu’alors créateurs d’emplois. Chaque jour, ce sont des centaines de postes qui disparaissent parfois dans un silence assourdissant."

"Pourtant, là où des luttes pour l’emploi se sont organisées, la CGT a pu obtenir des gains pour les salariés, la lutte des Virgin est en cela un exemple et c’est pourquoi j’aimerai ici en dire quelques mots;"

"Le naufrage de Virgin est aussi la preuve, s’il en fallait une, qu’ouvrir tous les dimanches ou la nuit ne sauve pas les entreprises et ne crée pas d’emploi. En effet, Virgin a été pionnière en matière de
déréglementations des horaires sur Paris. Prétextant vouloir satisfaire les clients, les patrons du commerce ont commencé un travail de sape visant à ouvrir à terme 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 dans la capitale, au mépris de nos conditions de travail, de transport, de notre vie sociale, familiale et surtout de notre santé, dans des métiers ultra féminisées."

"Aux Galeries Lafayette Haussmann aussi, tous les prétextes ont été bons pendant des années pour bafouer la législation interdisant le travail après 21 heures : les jeux olympiques de Londres, les soldes, le ramadan..."
"Jusqu’à ce qu’en 2012, la CGT des Galeries Lafayette Haussmann et l’US commerce CGT saisissent les tribunaux et obtiennent gain de cause avec une interdiction de faire travailler les salariés après 21 heures pendant les soldes."

"J’aimerai en venir maintenant à une autre particularité de nos professions,
l’externalisation de la plupart de nos métiers : dans un grand magasin comme celui du boulevard Haussmann, par exemple, ce sont plus de 80% des vendeurs qui ne travaillent pas pour les Galeries Lafayette mais pour leur marque. A cela il faut ajouter les prestataires de la sécurité, du nettoyage, des services informatiques, de la restauration et j’en passe beaucoup."

"Face à une telle diversité de salariés avec des conventions collectives et des accords d’entreprise distincts si la CGT avait fait le choix de n’être que le syndicat des salariés des Galeries Lafayette, nous aurions perdu depuis longtemps tout rapport de force. Or notre première mission a été de reconstituer le collectif de travail en faisant converger les revendications de toutes celles et ceux qui travaillent aux Galeries Lafayette. "







Retourner au contenu | Retourner au menu