Aller au contenu

Menu principal:


Pour le respect du droit syndical au Monoprix Saint-Antoine

Archives > 2010 > Commerce 2010

Pour le respect du Droit syndical au Monoprix St Antoine

En arrièrePlayEn avant

Mardi 3 novembre à 18 heures, plus d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le Monoprix St Antoine pour manifester leur soutien aux délégués CGT du magasin, faire signer la pétition et maintenir la pression sur le directeur de l'établissement pendant l'entretien préalable à une sanction de notre camarade Naïma El Haimani.


Cela fait plusieurs mois que le directeur du Monoprix St Antoine inflige aux délégués CGT des traitements inacceptables. Ces traitements semblent relever d’une tactique délibérée sur laquelle la direction générale de l’entreprise a été alertée par nos soins. A ce jour, elle n’a pas mis fin à ces pratiques.

Menacés de diverses manières, nos délégués font l’objet de procédures de licenciement ou encore, on tente de les écarter de l’entreprise en les faisant déclarer « inaptes ». Certains se plaignent de pressions physiques dont ils feraient l’objet.

Récemment encore, l’inspection du travail a refusé d’autoriser le licenciement d’un délégué CGT. Parallèlement, le médecin du travail a déclaré inapte un autre de nos délégués, décision contestée par l’inspection du travail et invalidée par le ministère du travail: le médecin du travail avait déclaré notre délégué inapte, sans que ce dernier n’ait subi de visite !

Aujourd’hui encore, plusieurs délégués sont de nouveau convoqués pour des entretiens préalables à sanction.

Notre organisation ne peut tolérer qu’un directeur de magasin cherche ainsi à éradiquer toute présence syndicale de son magasin. La CGT fait porter la responsabilité de la situation dans le magasin à la direction générale de Monoprix, qui ne peut ignorer ce qui s’y passe.

Monoprix emploie de nombreux salariés précaires, en particulier des salariés à temps partiel. Au gré des réorganisations, les conditions de travail ne cessent de s’y aggraver, alors que les salaires sont cantonnés au niveau du SMIC.

C’est dans ces conditions que Monoprix réalise des profits importants. Or, la CGT est la première organisation syndicale chez Monoprix. Elle organise depuis de nombreuses années des mouvements pour permettre aux salariés de cette entreprise d’améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires. Récemment encore, une grève longue de trois semaines a touché des magasins Monoprix à Marseille.

Améliorer les conditions de travail, augmenter les salaires, passer les temps partiel à temps plein, c’est toucher aux profits de quelques actionnaires: cela, la direction de Monoprix ne veut pas l’accepter.

Nous devons tous montrer notre solidarité avec l’action des délégués CGT de Monoprix. Nous devons les aider à faire respecter le droit syndical par notre présence à leurs côtés. Nous pouvons le faire en signant la pétition de soutien.






















































Retourner au contenu | Retourner au menu