Aller au contenu

Menu principal:


Le Ritz : 470 salariés à pôle emploi...

Archives > 2012 > HCR

Le Ritz : 470 salariés à pôle emploi


Au Ritz, le comité d’entreprise a émis un avis favorable sur le projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi. L’UNSA syndicat majoritaire s’estime satisfait, il le serait à moins quand on sait que le PSE proposé en octobre lui convenait déjà, malgré les insuffisances pointées par la DIRRECTE.
Certes les indemnités de départ sont supérieures, mais un PSE doit-il se contenter d’indemnités alléchantes et incitatives au départ volontaire pour être acceptable?

Pour résumer, il est proposé aux salariés deux options : vous partez volontairement ou bien vous êtes licenciés économiquement. Le premier avis de la DIRRECTE insistait bien sur les insuffisances en matière d’emploi et de reclassement alors il a fallu embellir et donner quelques garanties notamment sur la possibilité de réembauchage à l’ouverture.

Les indemnités varient de façon inéquitable. Les plus anciens entre 15 et 20 ans d’ancienneté toucheront près de 80 000 €, pour ceux qui ont moins de 15 ans ce sera bien moins. La direction du RITZ qui ne paye aucun salaire durant 27 mois a tout de même réalisé une économie de près de 32 millions (la masse salariale sur 27 mois représente 54 millions)

La période d’inactivité sera rémunérée par l’argent public de pôle emploi, c’est un peu dur à avaler quand on connaît la progression du nombre de chômeurs et la baisse de leurs indemnités. Il aurait été plus juste que le Ritz assume lui seul les indemnités de ses licenciements, d’autant plus que le motif économique est tout à fait contestable pour un hôtel qui ferme provisoirement pour travaux.

Les salariés peuvent prétendre à une priorité de réembauchage avec l’ancienneté et fort heureusement sans période d’essai après 27 mois.
Comment la direction gèrera-t-elle les différences entre nouveaux et anciens salariés?
Quelles garanties donnera-t-elle après la réouverture, alors que ses premières intentions étaient de dénoncer les accords d’entreprise?

Nous n’avons pas de réponses précises et nous présageons du pire sachant que les instances représentatives du personnel n’existeront plus et que la plupart des élus actuels auront quitté l’entreprise. Espérons tout de même que ceux qui sont en place aujourd’hui ne négocieront pas pour ceux qui arriveront demain.

Moralité, 470 salariés sont licenciés, c’est tout bénéfice pour l’employeur, les travaux qui coûteront plus de 200 millions vont pouvoir commencer et le Ritz engrangera encore plus de profit après sa rénovation pour laquelle les deniers publics auront contribué de façon indirecte.

Selon l’âge, pour ceux qui ont travaillé dans cet hôtel prestigieux il ne sera pas évident de retrouver un emploi identique.

Dans les hôtels parisiens d’un tel standing (le grand Hôtel, le Prince de Galles), la CGT avait obtenu le maintien de l’emploi et de la rémunération pour l’ensemble des salariés.

Le licenciement économique au Ritz étant contestable, nous ferons en sorte avec les organisations syndicales qui ressentent la même amertume, d’assister les salariés qui contesteront les dispositions de ce Plan de sauvegarde de l’emploi.


Avril 2012










Retourner au contenu | Retourner au menu