Aller au contenu

Menu principal:


Clic P: Monoprix inaugure sous surveillance policière

Archives > 2010 > Commerce 2010

Monoprix inaugure sous surveillance policière

Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

C'est à partir de 17 heures 30 que les militants de l'intersyndicale du commerce de Paris se sont retrouvés mercredi 26 mai 2010, à la sortie du métro rue du Bac. Une action militante pour dénoncer la précarité, la flexibilité et les bas salaires dans les commerces parisiens.
Monoprix inaugure ce soir l'ouverture de son premier magasin dans le 7ème arrondissement, à l'angle de la rue du Bac et de la rue Montalembert. Rachida Dati, maire du 7ème et Philippe Houzé , co président du directoire du groupe Galeries Lafayette, sont attendus.

Une centaine de militants se sont rassemblés pour cette première action unitaire.
Les RG sont présents, en nombre, et la tension est palpable. Vers 18 heures le groupe démarre, les RG bloquent le passage et cantonnent la manifestation à la sortie du métro. Les manifestants forcent le passage, traversent le flot de circulation, avant de se retrouver très vite stoppés par une rangée de CRS prêts à charger.
La rue du Bac est bloquée, on ne passe pas, c'est la consigne. Les forces de police sur place n'y dérogeront pas et sont prêtes à employer la force si il le faut. Seuls quelques militants, qui s'échappent par des rues adjacentes, réussiront à perturber l'inauguration, avant de se faire ramener sous bonne garde au point de départ...

Monoprix, enseigne emblématique concentre toutes les dérives d'un grand groupe qui pratique à outrance la déréglementation du travail dans ses magasins et impose à ses salariés toujours plus de de contraintes et toujours moins de droits.
La violence de l'accueil qui a été réservé à cette première manifestation du Clic P démontre bien que l'unité syndicale revendiquée par le comité ne plait pas aux patrons du commerce. Ils ne veulent pas entendre parler de
réglementation parisienne de la concurrence pour réguler les amplitudes d'ouverture des magasins et emploieront tous les moyens pour casser l'unité syndicale à Paris.

L'intersyndicale parisienne des salariés du commerce ne se laissera pas intimider. D'autres actions, validées par l'assemblée générale intersyndicale du 13 avril 2010, sont prévues en juin. Le Clic P a inscrit ses objectifs dans la durée.

Travailler ensemble, dans le même but et dans la durée.












Retourner au contenu | Retourner au menu