Aller au contenu

Menu principal:


30 juin 2009: appel des GM

Archives > 2009 > Commerce 2009

Le Bon Marché en grève.
A qui le tour ?


Le Bon Marché en grève, qui l'aurait cru ? C'est le plus discret de nos grands magasins, celui dont on parle peu, si ce n'est pour affirmer sa spécificité " Rive Gauche "
Pourtant, jeudi 11 juin, à l'appel de l'intersyndicale, CGT, CFDT, FO, 200 salariés ont cessé le travail dès 10 heures le matin et ont envahi le magasin aux cris de:" non aux vingt heures, non aux 21 heures".
De mémoire, cela ne s'était pas produit depuis 1990, et pourtant la direction n'a pas ménagé sa peine pour les en dissuader.
Les salariés du Bon Marché refusent les extensions d'horaires que veut leur imposer la direction : fermeture à 20 heures et 21 heures tous les soirs à partir du 1er septembre 2009.
Ils sont déterminés à défendre leur droit à une vie en dehors du travail et refusent de voir leurs conditions de travail continuer à se détériorer.

Les grands Magasins sont tous logés à la même enseigne : ils ont tous le " privilège " d'appartenir à des groupes qui entendent bien, profiter du prétexte de la crise économique et d'un contexte politique favorable, pour redéfinir le modèle économique des grands magasins, jugé peu rentable, et augmenter d'autant leurs profits.
Le projet ne date pas d'aujourd'hui. Nos patrons ont mis en place, progressivement, les modifications de l'amplitude horaire, l'extension du travail du dimanche, des jours fériés, le recours à la sous-traitance, les contrats précaires...
Fin 2008, ils ont réussi à imposer leur grille de classification, et comptent bien faire de même avec la grille de salaire actuellement en négociation. Aujourd'hui, le rythme s'accélère, nos maigres acquis sont attaqués sur tous les fronts.

Nous sommes tous concernés, les méthodes divergent selon les enseignes mais l'objectif reste le même, réduire les coûts pour rentabiliser, et cela, quelles qu'en soient les conséquences pour les salariés.
Les Galeries Lafayette se retrouvent confrontés à une réorganisation juridique de la société, avec des conséquences lourdes pour l'emploi, le BHV envisage des fermetures de magasin.
Le Printemps veut engager des négociations avec les organisations syndicales sur le projet d'ouverture du dimanche, avant même que la loi ne soit votée ; en toute impunité, sûr de son fait.
Le Bon Marché veut compenser les effets de la crise économique actuelle en imposant des fermetures à 20 heures et 21 heures tous les soirs.
Jusqu'où iront-ils ?

Avec les salariés du Bon Marché, refusons d'accepter les horaires imposés, refusons l'ouverture des magasins tous les dimanches.
Ensemble, salariés du Bon Marché, Galeries Lafayette, printemps, BHV, nous pouvons inverser la donne.

Rendez-vous devant le ministère du travail, le 30 juin à 11 heures pour défendre collectivement notre droit à une vie privée et à un salaire permettant de vivre dignement.



Le 18 juin 2009




Retourner au contenu | Retourner au menu