Aller au contenu

Menu principal:


Le travail de nuit...à la santé

Archives > 2012 > Communiqués

Le travail de nuit... à la santé

Pendant que tous les regards étaient fixés sur l’ouverture des magasins le dimanche, les entreprises du commerce ont étendu leurs ouvertures le soir et dans la nuit. Des enseignes de plus en plus nombreuses ouvrent leurs boutiques, de façon habituelle, au-delà de 21 heures. La fermeture à minuit est devenue la «norme» dans les supérettes alimentaires ou sur les Champs Elysées.

Ce travail de nuit est plus grave, encore, que le travail du dimanche : en plus de désorganiser leur vie, il porte atteinte à la santé et à la sécurité des salariés concernés. Dès le milieu des années 80, nous avons dénoncé l’ouverture de plus en plus tardive des magasins et annoncé la volonté des patrons d’ouvrir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. A la création du CLIC-P, en 2010, la lutte contre l’extension des amplitudes d’ouverture des magasins figurait au premier chef de nos revendications.

Par deux arrêts rendus au mois d’octobre 2011, la cour d’appel de Paris, à son tour, reprend notre analyse : les impératifs de santé et de sécurité des travailleurs ne peuvent s’effacer au profit des politiques commerciales.

Notre action contre les ouvertures le dimanche, jour de repos commun à une majorité de salariés, commence à payer. Nous voulons, parallèlement, accentuer notre lutte contre le travail nocturne.

Afin de la mener efficacement le CLIC-P organise, le 23 janvier, une soirée de travail... contre le travail du soir : c’est notre façon de souhaiter une bonne année aux salariés de nos professions !

06/01/2012



Retourner au contenu | Retourner au menu