Aller au contenu

Menu principal:


Jeudi 27 mai: journée de grève et manifestation pour les salaires, l'emploi et les retraites

Archives > 2010 > Communiqués 2010

Jeudi 27 mai : journée de grève et manifestation pour les salaires, l'emploi et les retraites



La retraite à 60 ans maximum à taux plein doit c'est possible!


Les richesses créées par notre travail doivent nous servir en priorité!
La réforme du système des retraites doit être basée sur une politique ambitieuse de plein emploi, de revalorisation des salaires et d'une contribution juste et équitable au système des retraites.
Les salariés ne sont pas les responsables de la crise, ils n'ont pas à subir ce plan d'austérité dont fait partie la réforme des retraites.


Pénibilité reconnue !


La pénibilité dans nos métiers du commerce et des services doit être reconnue et donner droit à un véritable dispositif de départ anticipé.
C'était une promesse du gouvernement et du patronat d'engager des négociations sur ce sujet en contre partie des mesures régressives déjà imposées en 2003 et 2007.
Aujourd'hui la pénibilité n'est reconnue dans aucune convention collective nationale relevant de nos secteurs( restauration, femmes de chambre, commerce, caissières, réassortiment, travail de nuit, agents de sécurité...)

Le gouvernement ne jure que par un allongement de la durée de cotisation tout en sachant que de nombreux salariés de nos métiers sont cassés par le travail et poussés en dehors de l'entreprise dès l'âge de cinquante ans.
Plans sociaux, restructurations, licenciements, incapacité au travail, ce sont des milliers de salariés du commerce et des services qui n'atteindront jamais l'âge légal ou n'auront jamais cotisé assez longtemps.

Reculer l'âge de départ à la retraite et allonger la durée de cotisation revient à transformer des salariés déjà précaires en allocataires de pôle emploi et ensuite en prestataires du RSA. Quelle belle fin de vie pour ceux qui ont tout donné!

Les syndiqués de la CGT Commerce et Services de Paris ont toujours défendu le droit à une vie en dehors du travail . Ils se battent contre toute forme de déréglementation et revendiquent le droit à une retraite à taux plein à 60 ans maximum et 55 ans pour les métiers reconnus pénibles. C'est pour cela qu'ils répondront à l'appel unitaire à la grève et participeront à la manifestation.



Jeudi 27 mai à 14 h00
Denfert-Rochereau - Bastille
Rendez-vous derrière la camionnette de l'UD de Paris






Retourner au contenu | Retourner au menu