Aller au contenu

Menu principal:


Invitation à une conférence de presse : un ANI qui nous veut du mal

Archives > 2013 > HCR

Contre l’accord désastreux MEDEF-CFTC-CGC-CFDT

Invitation à une conférence de presse


Un ANI qui nous veut du mal


L'accord national interprofessionnel (ANI) du 11/01/2013 conclu entre le Medef, la CFTC, la CGC et la CFDT est très contestable, d'une part concernant sa légitimité – les syndicats signataires ne représentant qu'une minorité des salarié-es –, d'autre part sur son contenu.

Le patronat obtient une remise en cause importante du code du travail qui poursuit le mouvement déjà engagé depuis dix ans par la droite vers un affaiblissement des protections salariales; quant aux «droits» accordés, ils se révèlent le plus souvent être en trompe-l’œil. Il s’agit donc d’un accord profondément déséquilibré.

Pourtant le gouvernement est décidé à en transcrire les dispositions dans la loi. Une majorité de gauche avaliserait ainsi un recul social considérable qu'elle n'avait certainement pas annoncé aux électeurs.

C’est pour empêcher ce qui apparaît à la fois comme un déni démocratique et une régression sociale que nous avons décidé de nous adresser à l’opinion publique. Pour cela, un appel a été signé par de nombreuses personnalités, responsables politiques et associatifs, syndicalistes, chercheurs, universitaires. Il est soutenu par un certain nombre d’associations, d’organisations syndicales et de partis politiques. Il sera rendu public lors d'une conférence de presse qui aura lieu le 19 février à 11h.

Nous avons décidé de tenir cette conférence de presse de façon symbolique devant l'hôtel de Crillon. En effet, le jugement du Tribunal de grande instance de Paris du 15 janvier 2013, qui a annulé le plan social au Crillon, propriété d'un multimilliardaire, et fait interdiction à la direction de le mettre en œuvre, n’aurait certainement pas été le même si l'ANI avait été transcrit dans la loi. Ce jugement a permis la conclusion d'un accord exemplaire qui garantit le maintien des salaires durant les 2 années de travaux du Crillon.

Mardi 19 Février de 11h à 14h
Hôtel de Crillon, Place de la Concorde

VENEZ NOMBREUX, NOTRE AVENIR EST EN JEU

La CGT-HPE détaille l’accord MEDEF-CFTC-CGC-CFDT



Paris, le 14 février 2013


Syndicat CGT des Hôtels de Prestige et Economiques
3, Place du Général KOENIG – 75017 PARIS
Tel: 01 40 47 60 68 / 06 30 78 47 76 – Fax : 01 45 74 43 26





Retourner au contenu | Retourner au menu